• la semaine dernière
Face à la montée de l'extrême droite en Europe, des responsables appellent la Commission européenne à agir contre l'influence d'Elon Musk sur X, jugé dangereux pour les démocraties européennes. Ils plaident pour une législation renforcée et le développement de réseaux européens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va voir. Nous avons, nous, de notre côté, saisi, justement, écrit à la Commission européenne en lui demandant d'agir et d'agir rapidement.
00:09Parce qu'effectivement, on est face à des tentatives de déstabilisation de certains gouvernements en Europe et on ne peut pas laisser passer ça, en fait.
00:17On doit protéger nos démocraties. Et vous dites aujourd'hui qu'effectivement, il soutient l'extrême droite très clairement en Allemagne.
00:24Le mémorial de Caen vient de dire aujourd'hui que, justement, il quittait Twitter parce que c'était devenu le terreau de l'extrême droite. Le mémorial de Caen.
00:33Il faut se rendre compte des symboles, en fait, qui sont autour de tout ça. Donc aujourd'hui, la réalité, c'est qu'Elon Musk est en train d'utiliser Twitter comme un véhicule idéologique.
00:45C'est plus une plateforme libre de débat. C'est un véhicule idéologique qui vient s'ingérer, effectivement, dans les affaires politiques européennes.
00:54C'est lui qui définit l'agenda politique. Regardez, aujourd'hui, on est en train de parler des sujets qu'il a décidé dont il faudrait parler. Ce n'est pas possible.
01:04Donc oui, il faut agir. Il faut agir, à mon avis, de deux façons. La première, il y a un moment politique, il y a du rapport de force.
01:11Quand il s'agit de défendre les Européens et la démocratie, il faut faire ce qu'il faut faire. Dans le DSA, dans la législation, et pas que dans le DSA,
01:19dans un grand nombre de législations européennes, il y a la possibilité de bloquer, de bloquer X s'il y a des violations répétées.
01:31— Mais tout est dans le « s'il y a des violations répétées ». — Eh ben oui. Eh ben il y a un moment, il faut savoir. On l'a fait pour Russia Today.
01:35— Sauf que ça fait 13 mois que la Commission européenne enquête et qu'on n'a toujours pas les résultats de l'enquête.
01:39— Il y a une enquête qui a été lancée en décembre. Décembre 2023. On est en janvier 2025.
01:45— Je suis entièrement d'accord sur la naïveté européenne et le fait qu'à chaque fois, on mette du temps pour réagir. Et il faut réagir extrêmement vite.
01:52Je suis entièrement d'accord avec vous. Ça fait plein de fois que nous sommes plusieurs à alerter du fait de quoi ?
01:57Qu'en fait, on dépend, nous aussi, en tant qu'Européens, d'infrastructures qu'on n'a pas. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas voulu faire de la politique industrielle
02:05dans le domaine du numérique. Regardez tous les gens du numérique qui sont où ? Les Français, les Européens. Ils sont aux États-Unis.
02:12Parce qu'on regardait le numérique de manière relativement sale. On se disait « Qu'est-ce que c'est que ce truc ? », etc.
02:17Et on refusait de faire de la politique industrielle, parce que la politique industrielle, eh ben oui, il faut de la puissance publique.
02:22— Et maintenant, effectivement, comme je vous disais, les milliardaires sont au pouvoir dans le gouvernement américain.
02:26— Il nous faut deux choses. Mettre sur la table, faire la menace, comme l'a fait à un moment le Brésil, de dire « Oui, nous, s'il y a des violations europétées,
02:33on va bloquer Twitter, parce que c'est trop dangereux pour nos démocraties », point 1. Point 2, on fait de la préférence européenne pour avoir nos propres réseaux.

Recommandations