• avant-hier
Emmanuel Macron a pointé du doigt ce lundi le milliardaire Elon Musk, patron de X, qu'il accuse, sans le nommer, de soutenir "une nouvelle internationale réactionnaire" et d'intervenir "directement dans les élections" en Allemagne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, je voudrais le redire de façon très explicite, je vais parler évidemment comme un citoyen européen, que je suis, qui connaît assez bien la régulation des réseaux sociaux en Europe,
00:11puisque j'en ai été avec mes équipes à l'origine, et c'est de ça dont il s'agit, et de rien d'autre, si vous le permettez.
00:18D'abord, première chose, la parole est libre, et c'est très important, c'est l'abandonnement, le premier abandonnement américain,
00:27c'est quelque chose qui est sanctuarisé par la Cour européenne des droits de l'homme en Europe, pour nous, voyez-vous, et vous le savez,
00:34vous, journalistes, la parole est libre, qu'elle se soit dans l'espace public, que ce soit dans l'espace physique, que ce soit dans les médias,
00:42ou que ce soit dans l'espace numérique. Cependant, depuis maintenant des décennies, voire des siècles, on a régulé, on s'est organisé,
00:49c'est les règles de l'état de droit, pour que cette parole libre, eh bien, elle soit quand même un tout petit peu organisée par la justice des hommes,
00:58on ne peut pas proférer des propos antisémites, racistes, attentatoires aux libertés, ou, je dirais, qui vont faire l'apologie du terrorisme.
01:07Ça, c'est régulé dans l'espace physique, comme dans l'espace numérique. Et le DSA, puisque c'est de ça dont il s'agit, cette fameuse règle
01:15que nous avons mise maintenant en Europe en place, qui est la loi européenne, qui s'applique, elle s'appuie sur deux principes de base.
01:22D'abord, la parole est libre et on n'y touche pas. Et on ne va absolument pas réguler la parole. On n'est pas des censés. En revanche, on va utiliser quelque chose.
01:31On va réguler quelque chose qui est très singulier. C'est que les réseaux sociaux, pour la première fois dans notre histoire de l'humanité,
01:39et notamment de l'information, la diffusion, ont une capacité d'amplification absolument massive, notamment par l'usage d'algorithmes.
01:47Quelle que soit l'origine d'un message, celui-là encore une fois, on n'y touche pas, il peut être amplifié de façon massive et créer précisément des perturbations.
01:57On l'a vu avec Cambridge Analytica en Grande-Bretagne ou autre. Et c'est ça qui est régulé. Donc premièrement, M. Musk, il dit ce qu'il veut.
02:05— Il n'est pas encore ministre. Il est donc un homme qui est un homme comme nous tous. Et je crois qu'il faut aussi arrêter avec les symboles.
02:15Vous faisiez référence tout à l'heure. — Oui, mais attendez, Thierry Breton. Là, c'est le président... Attendez, attendez, M. Breton, parce que j'ai bien compris la régulation.
02:20Mais là, on a le président de la République française qui porte une accusation contre un certain nombre de personnes, dont Elon Musk, qui a fait campagne
02:27avec le président des États-Unis élu Donald Trump. — Qui sera dans son équipe. — Il sera dans son équipe. Et qui dit qu'il est à la tête d'une internationale réactionnaire.
02:33Est-ce que vous êtes d'accord avec cette analyse faite par le président français ? — Mais je ne sais pas, le président de la République, si vous êtes précis.
02:38Je sais que vous l'êtes d'habitude, puisque... — Et c'est pour ça qu'on attend une réponse précise de vous. — Vous êtes précis. Et vous êtes précis.
02:44Et il fait allusion à précisément quelqu'un qui utilise son réseau. Il fait donc la juxtaposition entre le fait qu'il va utiliser un réseau et qu'il profère des idées.
02:55Alors moi, je vais pas me prononcer sur les idées. Ça, je suis pas capable de dire s'il a la tête de telle ou telle internationale.
03:01Ce que je peux dire en revanche, c'est que désormais, il y a une obligation de l'Europe, et notamment de la Commission européenne, d'aller voir précisément
03:10si les algorithmes n'ont pas été modifiés. Si c'est le cas, alors ce qui se passe doit être puni et interdit. Et la loi nous permet de le faire.

Recommandations