• il y a 2 semaines
Le parc avait annoncé en décembre sa fermeture définitive pour le début d'année 2025. L'avenir des salariés du parc reste en suspens, tout comme celui des animaux, et notamment des deux orques dont l'état de santé préoccupe.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir Mike Riddell, merci d'être avec nous. Vous êtes le tout premier soigneur du Marineland que vous avez ensuite dirigé, plus de 25 ans, jusqu'en 2006.
00:08Le Marineland qui va donc fermer définitivement ses portes au public demain, après plus de 50 ans d'activité. Qu'est-ce que vous ressentez ce soir ?
00:17Une grande tristesse devant cet naufrage. C'est une décision qui a été prise par Ségolène Royal, qui en a été ministre de l'Environnement,
00:29d'interdire ces animaux dans les parcs, sans savoir et sans imaginer qu'est-ce qu'ils allaient devenir.
00:36Parce qu'il ne faut pas oublier que les animaux en question sont tous nés sur place, et même un des orques est deuxième génération née sur place.
00:46Donc il y a un problème. Qu'est-ce qu'on va en faire de ces animaux ? Et de dire on va les mettre dans un parc grillagé en mer, c'est très bien, parfait, pourquoi pas ?
00:57Mais c'est totalement utopique. On ne sait pas combien ça coûte. Qui va payer ? Et où est-ce qu'on va les mettre ?
01:05Et dans le fond, je sais ce qui se passerait dans ce cas-là. On mettrait des grillages en mer, on mettrait des gradins sur la plage,
01:12et puis on fera payer le public pour aller voir les animaux de plus près, pour payer pour leur entretien, et on créerait de fait un marinant de pisse dans la nature.
01:21Alors tout ça, ce n'est pas réfléchi. Il n'y a pas de stratégie là-derrière. Il faut critiquer, il faut dire que les animaux sont malheureux.
01:31Ils ne sont pas malheureux. C'est absolument faux. Moi, j'ai vécu avec ces animaux.
01:37Justement, c'est la question que j'allais vous poser, Mike Riddell, parce que depuis plus de 50 ans, les temps ont changé, les mentalités ont évolué,
01:48et certains, plus encore qu'aujourd'hui, plus encore qu'hier, estiment qu'on parle là d'animaux qui sont faits pour parcourir des territoires de centaines et centaines de kilomètres carrés.
01:58Alors certes, ils ne sont pas maltraités au sens propre du terme, mais indirectement, ne le sont-ils pas ?
02:02Et est-ce que ça n'explique pas la fin de cette aventure du Marineland d'un demi-siècle ?
02:08Non, je pense que c'est plutôt… Écoutez, prenez un autre parallèle. Imaginez que, subitement, on décide qu'un cheval, qui est un animal de fuite,
02:19qui est un animal qui habite sur les plaines et qui parcourt très très vite des distances importantes, subitement, il est cruel de monter sur le dos d'un cheval.
02:30Moi, je peux vous monter un dossier fantastique là-dessus, totalement bidon. C'est n'importe quoi, je suis navré.
02:39Il faut demander aux personnes qui sont aujourd'hui les protecteurs d'excit de ces animaux, donc les associations qui sont dans leur rôle en fait,
02:50où est-ce qu'ils ont vu les premiers dauphins et les premiers orques de leur vie ? Et je parie que ce n'est pas en mer.

Recommandations