• il y a 2 semaines
La France a franchi le seuil épidémique de la grippe juste avant Noël. Bien que le vaccin soit encore disponible, le retour à l'école pourrait accroître les contagions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le froid est forcément son lot de maladies saisonnières comme la grippe par exemple, la France métropolitaine, ça y est, a passé le seuil dit épidémique juste avant Noël, bonne nouvelle tout de même, il est encore temps de se faire vacciner.
00:12Attention tout de même avec le retour à l'école lundi, les contagions risquent de se multiplier, alors quelques rappels de bon sens pour s'en prémunir avec le docteur Robert Sebaille.
00:22On avait des cas de grippe qui étaient beaucoup moins importants, puis surtout on respectait les gestes barrières, là on a un petit peu oublié et il est vrai que dans toutes les maladies respiratoires, ça se transmet effectivement par la respiration, l'éternuement, la toux, donc le port du masque me paraît en particulier dans les transports en commun.
00:36Moi je suis extrêmement surpris que dans mon pays, en France, on ne recommande pas la vaccination pour les enfants, aux Etats-Unis on recommande la vaccination antigrippale chez les jeunes, chez les enfants.
00:46Là on voit les enfants, ils ne font pas de formes graves, c'est vrai que la grippe c'est ce qu'on voit dans mon service à l'hôpital, les gens qui consultent vraiment à l'hôpital, c'est la plupart des gens qui sont des personnes âgées,
00:57qui ont un système immunitaire un petit peu déprimé, qui ont des comorbidités, des maladies, mais ils peuvent faire des formes graves, ils commencent à avoir de la fièvre et s'ils commencent à avoir des troubles respiratoires, je recommande vraiment l'oxymètre.
01:11Quand on leur demande d'acheter, on voit le taux d'oxygène dans le sang, c'est très facile, on met le doigt, ça se vend en pharmacie, et quand il descend en dessous de 90, 85, là il faut s'enfoler et là il faut peut-être consulter à l'hôpital.

Recommandations