• il y a 5 jours
Film documentaireSortie en 2020.

Synopsis :
Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre….

En savoir plus :
L'actualité du cinéma : https://www.telerama.fr/cinema
Les films de la semaine : https://www.telerama.fr/cine/film_datesortie.php

Plus de bandes annonces sur https://www.dailymotion.com/telerama_ba

Retrouvez Télérama sur :
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama/
Instagram : https://www.instagram.com/telerama/
Twitter : https://twitter.com/Telerama
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA
Transcription
00:00Souvent lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les Juifs de France sont appelés à soutenir inconditionnellement l'Etat d'Israël.
00:09Pourtant un certain nombre d'entre eux, comme moi, refusent cette assignation identitaire. C'est pourquoi je suis allé à leur rencontre.
00:17De mon judaïsme, qu'est-ce qu'il reste ? J'ai rien à rejeter, il me reste des souvenirs, il me reste les persécutions, la cuisine et la musique, mais pas d'attachement à un pays.
00:38Quand on est Juif et qu'on arrive en Israël, on est tout de suite d'un côté, on est tout de suite dans un camp, on ne voit qu'une seule facette des choses, et c'est très très très difficile de passer de l'autre côté.
00:48Il faut rencontrer des gens au quotidien pour comprendre ce que ça leur fait à leur vie, de rien pouvoir faire, de rien avoir le droit de faire, de demander l'autorisation pour tout.
00:56Israël doit son existence à une décision de l'ONU. L'ONU a fait une autre résolution disant qu'il faut qu'il quitte complètement les territoires occupés.
01:07Depuis 1967, Israël remet en cause la structure à laquelle il doit sa légitimité. C'est ça qui est absolument indéfendable.
01:17Mon soutien de la cause palestinienne a fait de moi un traître, et pour moi c'est très difficile à vivre.
01:24Moi j'ai consacré ma vie à écrire des livres, une trentaine de livres sur l'histoire des Juifs, et aujourd'hui dans la rue les gens m'insultent, les Juifs m'insultent.
01:36J'ai vu quelque chose que je ne pensais pas pouvoir voir, c'est une manifestation de 2000 personnes en soutien au massacre de l'offensive du bouclier protecteur.
01:49C'est peut-être la seule fois de ma vie où j'étais saisi d'une honte, une honte pour eux, pas une honte pour moi, je ne m'identifiais pas à ces gens-là.
01:58L'époque où j'ai commencé à être en politique, les gens qui approuvaient des massacres, c'était des fachos.
02:04Ceci dit, j'ai réalisé qu'il y avait des associations qui étaient infectées d'antisémitisme.
02:10Ils prétendent soutenir les Palestiniens, mais leur combat est un combat raciste.
02:15C'est-à-dire que ce n'est pas une étape palestinienne qu'ils veulent, c'est les Juifs à la merde.
02:20L'avenir ne pourra s'envisager que dans un contexte où, de toute façon, il y a les mêmes droits pour tous, et ne peut pas s'envisager avec un état qui est vu comme un état ethnique.
02:39Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer d'inventer une fiction qui change le réel.
02:47Mais il faut se fumer !