Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Franck Aliziot, bonjour. Merci d'être avec nous ce matin sur CNews et sur Europe 1, invité de la grande interview.
00:11Vous êtes député Rassemblement National des Bouches du Rhône. On va parler de Marseille, évidemment. Gérald Darmanin, le tout nouveau garde des Sceaux, s'y rend aujourd'hui.
00:19Mais je voudrais tout d'abord vous entendre sur ce qui se passe aux États-Unis. Un terroriste islamiste qui tue 15 personnes à la Nouvelle Orléans, il s'était radicalisé.
00:29Quelles sont les leçons à tirer de ce qui s'est passé aux États-Unis pour la France ?
00:34Déjà que la menace islamiste est tout le temps présente et de partout, qu'à partir de là, évidemment, il ne faut jamais baisser la garde, que cette menace est internationale.
00:47Elle est dans tous les pays. Elle est dans tous les grands pays, chez tous nos voisins, tous nos partenaires.
00:56Et moi, je me suis souvenu d'une proposition qu'avait faite Marine Le Pen en 2022 et même en amont, qui était qu'il faut, puisque ce problème est international,
01:08puisque ce problème concerne tous les grands pays, puisque ce problème est un problème de sécurité par excellence pour tous les peuples du monde,
01:15mais il faudrait que l'OTAN s'en saisisse. Il faudrait que la lutte contre l'islamisme soit une priorité, y compris d'une organisation militaire internationale comme l'OTAN.
01:24Que l'OTAN ne se concentre pas que sur Vladimir Poutine, mais également sur la lutte contre l'islamisme.
01:32Exactement, Vladimir Poutine et d'autres. D'ailleurs, tous les combats sont nécessaires, mais celui-ci est complètement oublié.
01:39Or, il est prioritaire et aujourd'hui, ce n'est pas du tout une priorité dans les missions de l'OTAN.
01:45L'homme qui a frappé à la Nouvelle-Orléans avait été militaire américain. Il était devenu ensuite agent immobilier.
01:51Un profil, de fait, passé sous les radars, difficilement détectable. C'est inquiétant.
01:57Évidemment, mais ça rappelle le profil des terroristes du 11 septembre, c'est-à-dire des terroristes qui étaient tout à fait intelligents, éduqués, qui avaient même appris à piloter un avion.
02:11Ce n'est pas si simple que ça. Ce sont des cellules dormantes.
02:15Et le plus grave, c'est que le terrorisme alterne toujours entre des moments où il est dormant, où il se construit dans l'obscurité, où il avance, et des moments où il frappe.
02:26Et je rappelle, et je rappelle à nos concitoyens, parce qu'on est obligés de le rappeler, que la France est en première ligne,
02:33parce que sur les 20 dernières années, il y a eu autant d'attentats terroristes en France que dans tous les autres pays de l'Union Européenne réunis.
02:42C'est-à-dire que nous sommes en première ligne et la France est frappée beaucoup plus souvent qu'à son tour.
02:47Donald Trump a fait le lien entre ce qui s'est passé à la Nouvelle-Orléans et l'immigration. Vous le faites aussi. Il y en a-t-il un ? Et si oui, quel est-il ?
02:56Encore une fois, la religion native aux États-Unis, ce n'est pas l'islam.
03:04Donc l'islamisme est une perversion de l'islam.
03:09Donc à partir de là, évidemment qu'il y a un lien avec l'immigration.
03:13Encore une fois, un trou plein d'immigration amène à un défaut d'assimilation.
03:19Ce défaut d'assimilation permet une radicalisation et permet évidemment un terreau du terrorisme.