C’est "la" photo qui raconte une belle histoire en ce premier jour de 2025. L’image ravive un passé heureux et surtout, le cliché a permis de retrouver certaines des personnes photographiées. Une photo signée du truculent reporter-photographe local Charles Bébert, placardée en gros (mètres sur 3) sous les pergolas de la Promenade des Anglais. Une installation dans le cadre d’une exposition photographique, dont une partie est à découvrir dans les jardins de la Villa Masséna et l’autre, au niveau du front de mer. Un rendez-vous qui se tient jusqu’au lundi 20 janvier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est l'histoire d'une photo. Une photo signée du reporter photographe local Charles Bébert placardée en gros sous les pergolas de la promenade des Anglais.
00:07Une installation dans le cadre d'une exposition photo dont une partie est à découvrir dans les jardins de la Villa Masséna et l'autre au niveau du front de mer.
00:13Cette photo a été réalisée en décembre 1965 chez le glacier Canastel à Nice. On est à la veille de Noël.
00:20On y voit douze personnes, des femmes et des hommes. Quatre sont derrière le comptoir, les autres attendent pour payer leurs achats.
00:26La plupart sont en train de rire à gorge déployée, sauf une petite fille au premier plan à l'ami de renfronier.
00:31Une scène de la vie quotidienne des niçoises et des niçois qui aurait pu en rester là. Mais en fait non.
00:36Stéphane, l'un des fils de Charles Bébert, découvre sur Facebook la vidéo d'une dame qui s'est reconnue sur cette photo. C'est en fait la petite fille.
00:46Elle s'appelle Michèle. A l'époque, elle a douze ans et fait la tête parce que la compagnie des adultes la gasse un peu,
00:51mais elle a dû accompagner sa mère venue acheter des friandises chez Canastel.
00:55Au fil de la discussion, d'autres noms de personnes également présentes sur la photo se rajoutent sur les visages inconnus.
01:00Quelques coups de fil plus tard, Stéphane retrouve un couple au centre de l'image, âgés aujourd'hui de 90 et 87 ans.
01:06Il leur propose de refaire une photo devant celle de 1965. L'occasion aussi pour le célèbre photographe de leur offrir un tirage de cette fameuse photo.