• la semaine dernière
En 1952, deux étudiants en médecine argentins, Ernesto Guevara de la Serna - que l'on connaîtra quelques années plus tard sous le nom de Che - et Alberto Granado, partent à moto faire le tour de l'Amérique du Sud pendant leurs vacances. C'est sur la vieille Norton datant d'avant-guerre d'Alberto, qu'ils entament leur périple. Un moyen de transport qui leur vaut un franc succès auprès des filles. Hélas, au Chili, la machine rend l'âme. Nullement découragés, les deux amis poursuivent leur route à bord de camions, rencontrant ainsi les habitants des pays qu'ils traversent. Ils prennent conscience de la dure réalité du monde et constatent la misère dans laquelle vivent les Indiens employés par les compagnies minières...
Transcription
00:00Le plan, parcourir 8000 kilomètres en 4 mois. L'objectif, explorer le continent latino-américain qu'on ne connait qu'à travers les livres.
00:11Le pilote, Alberto Granado. Le copilote, ce sera moi, Ernesto Guevara de la Serna.
00:18Je viens patienter, mais je ne veux pas t'attendre une éternité.
00:22Chaque instant semble divisé en deux. D'un côté, la mélancolie à cause de ce qu'on laisse, et de l'autre, la joie d'explorer des terres nouvelles.
00:30Vous voyez pas que ces gens ont soif ? Putain, vous pourriez au moins leur donner à boire, non ? Violation de propriété privée ! Fils de pute !
00:37Gaël Garcia Bernal incarne le Tché.
00:40Nous avons senti que la réalité commençait à changer. Où était-ce nous qui changeons ?
00:44En mesure que nous avancions dans la cordillère, nous rencontrions de plus en plus d'Indiens qui n'avaient même plus de toit sur ce qui fut jadis leurs terres ancestrales.
00:52Nous formons une seule race métisse, du Mexique jusqu'au détroit de Magellan.
00:58Samedi à 20h40, carnet de voyage de Walter Salles sur Max.

Recommandations