• il y a 2 semaines
Une voiture a foncé dans la foule en Nouvelle-Orléans ce mercredi causant la mort d'au moins 10 personnes. L'auteur présumé de cette attaque est mort, d'après des médias locaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est la toute dernière information dont on dispose. Le suspect est mort, il aurait donc été abattu par les policiers, c'est ce que disent en tous les cas plusieurs médias américains, le New York Times, CNN notamment.
00:11Stéphane Bureau, l'enquête se poursuit parce qu'il faut chercher à comprendre les motivations de cette personne. Pour l'instant, attaque terroriste ou pas, il y a des versions qui divergent, mais l'enquête est essentielle pour comprendre ce qu'il a voulu faire.
00:23Et c'est pour ça probablement que le quartier restera bouclé pour plusieurs jours. On voudra s'assurer que tous les indices sont bien récoltés par les forces policières.
00:31Est-ce qu'il y a dans le pick-up un manifeste? Est-ce qu'il a laissé un document? Est-ce qu'il a, sur ses réseaux sociaux, quand on saura qui il est, publié quelques informations qui pourraient nous aider à mieux comprendre s'il y avait un dessin politique derrière ce geste?
00:47Est-ce que c'était simplement ce que les Américains appellent un copycat après ce qui s'est produit en Allemagne il y a dix jours? Est-ce que c'est donc quelqu'un qui voulait se laisser inspirer par ces événements?
01:00Est-ce que c'est une attaque terroriste? Alors si c'est une attaque terroriste et c'est ce que disait la maire, c'est qu'il y a peut-être un projet, il y avait peut-être des revendications, il y avait peut-être aussi du côté de la Ville des indices qui leur permettent de tirer cette conclusion et de penser que le tueur présumé avait un projet et que c'est donc une attaque terroriste dont il s'agit vraiment.
01:23Et il faut voir que les soirs de grands rassemblements, comme les soirées de la Saint-Sylvestre en sont un peu partout aux États-Unis, les forces de l'ordre sont toujours sur les dents parce que ce genre d'attaque, il y en a eu, il y en a déjà eu aux véhicules béliers aux États-Unis, mais les déploiements sont à la mesure du danger, de la menace.
01:45Et aux États-Unis, ils sont en termes de forces de sécurité, forces policières, très bien équipés, donc à la question de est-ce que c'est un geste qui s'est improvisé, j'en doute. C'est tout à fait possible, mais il faut voir que le quartier où il a sévi était un quartier qui avait été très bien sécurisé, donc il avait peut-être repéré un peu les lieux, mais ça, c'est l'enquête qui saura nous le dire.

Recommandations