• l’année dernière
C'est la nouvelle mesure annoncée par le porte-parole du régime taliban samedi 28 décembre. Toute nouvelle construction ne devra pas comporter de fenêtres permettant de voir un lieu fréquenté par les femmes. Pour les bâtiments déjà existants, un mur devra être construit pour obstruer la vue. Cette mesure vient s'ajouter à une longue liste visant à exclure les femmes de l'espace public.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En Afghanistan, les talibans interdisent les fenêtres qui permettent de voir des femmes.
00:04Le fait de voir des femmes travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l'eau dans des puits peut engendrer des actes obscènes.
00:10Voilà comment le régime taliban justifie l'interdiction dans toute nouvelle construction de fenêtres qui permettent de voir les endroits utilisés par les femmes.
00:18Mais dans les constructions déjà en place aussi, la nouvelle loi oblige les habitants à construire des murs pour obstruer la vue de tous les endroits fréquentés par les femmes.
00:25La mairie de chaque ville devra surveiller les chantiers pour s'assurer que la loi est respectée.
00:30Cette décision, annoncée samedi soir par le porte-parole des talibans sur X, vient s'ajouter à une longue liste de mesures visant à chasser les femmes de l'espace public.
00:38En Afghanistan, depuis août 2021 et le retour au pouvoir des talibans, les femmes n'ont plus le droit d'étudier au-delà du primaire,
00:45de se rendre dans les parcs, les jardins et les salles de sport, d'aller dans les salons de beauté, de sortir sans être intégralement voilées,
00:52de voyager sans être accompagnées d'un parent masculin ou de faire entendre leur voix en public.
00:56Selon l'ONU Femmes, 78% des femmes afghanes ont déclaré avoir une mauvaise ou très mauvaise santé mentale et 8% d'entre elles affirment connaître une femme qui a tenté de se suicider.
01:06L'ONU dénonce un apartheid de genre dans le pays depuis le retour des talibans.

Recommandations