• avant-hier
Le cyclone Chido à Mayotte a causé des dégâts estimés entre 650 et 800 millions d'euros. Mais ce sont les États-Unis qui sont les plus touchés avec les ouragans. Puis vient l'Asie avec des inondations en juin et juillet dernier, et l'Europe avec par exemple les inondations à Valence en Espagne. Si on prend les 10 plus grandes catastrophes naturelles, on atteint le montant de 229 milliards d'euros 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va reparler du cyclone qui a ravagé l'île de Mayotte. La prise en charge des dommages par les assureurs restera largement inférieure aux autres grandes catastrophes naturelles de l'année 2024.
00:11On n'a pas encore de chiffre définitif, mais la Caisse centrale de réassurance, c'est l'entreprise publique qui couvre financièrement les assureurs à faire face en cas de catastrophe naturelle.
00:20La CCR estime que le coût des dégâts ne devrait pas dépasser les 800 millions d'euros, soit 2500 euros, c'est une moyenne par habitant.
00:28Et combien ont coûté les autres grandes catastrophes climatiques de 2024 ?
00:32Les plus coûteuses ont affecté cette année le continent américain. Ça a commencé l'hiver dernier aux États-Unis avec une tempête dévastatrice à plus de 60 milliards de dollars de dégâts, selon le rapport annuel de l'ONG Christian Aid.
00:45Les États-Unis ont également été touchés assez lourdement par trois ouragans d'une intensité exceptionnelle.
00:53Il y a eu Beryl en juillet, Hélène en septembre et Milton en octobre.
00:58Et si on additionne les dommages causés dans tous les pays, il n'y avait pas que les États-Unis où ces trois ouragans sont passés, la facture, là, dépasse les 120 milliards de dollars.
01:09Et la facture en ce qui concerne l'Europe, cette fois ?
01:12Le continent européen n'a pas payé le plus lourd tribut cette année, puisqu'après l'Amérique, c'est en Asie que les dégâts causés ont été les plus importants.
01:19Vous avez eu les inondations en juin et juillet en Chine qui ont coûté près de 16 milliards de dollars.
01:24Et dans les quatre pays affectés par le passage du typhon Yagi, c'était le Vietnam, le Laos, la Thaïlande et le Myanmar, les dégâts couverts par les assureurs se sont élevés à 12 milliards et demi de dollars.
01:40Et si on prend juste les trois plus grosses catastrophes naturelles de l'année en Europe, alors on a quand même un total de 14 milliards de dollars, c'est pas rien.
01:49Il y a d'abord eu en juin les inondations en Bavière, puis en septembre la tempête Boris qui est passée au-dessus de sept pays, Allemagne, Pologne, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie.
02:00Et puis enfin, la catastrophe naturelle dont on a sans doute le plus parlé cette année, ce sont les inondations dans la périphérie de Valence en Espagne, plus de 4 milliards de dollars de dégâts.
02:11On a l'impression que ces catastrophes naturelles sont de plus en plus coûteuses, est-ce que c'est le cas ?
02:16En fait, le coût pour les assureurs dépend évidemment de leur localisation parce que dans les pays les plus pauvres, l'assurance ça reste quand même un luxe à peu près inaccessible pour la grande majorité des habitants.
02:26Mais c'est vrai qu'on constate une montée en puissance, puissance vraiment rapide du coût financier des événements climatiques dévastateurs.
02:33Je vous ai mis le top 10 annuel et regardez ce que c'était en 2018, 85 milliards.
02:39Trois ans plus tard, en 2021, on était déjà à une somme deux fois plus élevée et cette année, si on fait le total, on est à près de 230 milliards de dollars.
02:49C'est une progression qui est vraiment saisissante.
02:52Effectivement saisissant. Merci beaucoup Pierre, c'était l'Echo.

Recommandations