• avant-hier
Le gouvernement du Kazakhstan a déclaré à Euronews qu'il avait décidé d'envoyer les enregistreurs de vol de la compagnie Azerbaïdjan Airlines au Brésil afin de permettre une divulgation complète et transparente de la tragédie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les boîtes noires de l'avion d'Azerbaïdjan Airlines seront envoyées au Brésil pour y être analysées, après le crash qui a tué 38 passagers près d'Aktau au Kazakhstan mercredi dernier.
00:14Le gouvernement kazakh explique que l'avion a été fabriqué au Brésil et que la décision d'y envoyer les boîtes noires a été prise après des consultations avec l'Azerbaïdjan et la Russie.
00:23Il ajoute que le centre brésilien des accidents d'aviation dispose des capacités techniques nécessaires et de l'équipement adéquat pour effectuer les analyses.
00:32Le vol 8432 d'Azerbaïdjan Airlines reliait Bakou à Grozny, la capitale de la république russe de Tchétchénie, mercredi dernier.
00:41Les autorités azerbaïdjanaises affirment que l'avion a été touché par des tirs de défense aérienne russe, qui auraient été déclenchés en réponse à une attaque de drones ukrainiens.
00:51L'avion endommagé s'est vu refuser l'autorisation d'atterrir dans les aéroports russes voisins et a été détourné vers le Kazakhstan de l'autre côté de la mer Caspienne, où il s'est écrasé près d'Aktau.
01:02Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a critiqué la Russie pour son refus de coopérer à l'enquête.
01:21Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour l'accident, sans pour autant en assumer la responsabilité.
01:45Le président azerbaïdjanais exige de la Russie qu'elle reconnaisse sa culpabilité, qu'elle punisse les responsables et qu'elle verse des indemnités aux survivants.

Recommandations