• avant-hier
Le Premier ministre a pris une circulaire ce vendredi 27 décembre afin de recenser les besoins des fonctionnaires à Mayotte. François Bayrou veut inciter les agents publics à rester sur l'île afin de "garantir" à la population la continuité de l'action de l'État.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous avons sollicité de la part du gouvernement depuis déjà plusieurs années cette question, effectivement, d'avoir un rectorat de plein exercice,
00:08d'avoir un hôpital, un CHU de plein exercice, d'avoir aussi une université de plein exercice.
00:17Aujourd'hui, effectivement, on se rend compte que même si nous avons obtenu ces trois institutions,
00:28malheureusement, avec la situation migratoire que nous subissons, on n'arrive pas à s'en sortir.
00:34Alors, justement, le président de la République a évoqué, en tout cas espère, une réouverture des écoles le 13 janvier.
00:40Compte tenu des images qui nous parviennent et de la situation sur place, personne n'imagine que ces écoles vont pouvoir rouvrir le 13 janvier.
00:48C'était déjà compliqué avant le cyclone.
00:50Comment est-ce que sur place, est-ce que les habitants réagissent à ces déclarations, en tout cas sur l'éducation, véritablement ?
00:59Écoutez, c'est une décision qui a été prise, qui a surpris plus que tout le monde ici lorsqu'on nous a expliqué qu'il faut renvoyer nos enfants vers l'extérieur,
01:11à la réunion métropole, parce que la situation est très difficile et qu'on ne sait pas s'il va y avoir la rentrée ou pas.
01:19Je pense qu'aujourd'hui, vu les discussions, les échanges qu'il y a eu avec le rectorat,
01:25nous pensons qu'ils doivent et nous les demandons à changer effectivement de stratégie, parce que nos enfants sont victimes du traumatisme,
01:33ils sont inquiets, ils doivent apprendre à connaître ce que c'est un cyclone et puis toutes les conséquences qui en découlent.
01:40Donc les déplacer une deuxième fois pour les envoyer vers l'extérieur, c'est très difficile.
01:44Nous avons constaté effectivement que les écoles sont encore occupées, puisque c'était quand même des hébergements d'urgence,
01:50mais néanmoins, l'urgence actuellement, c'est la reprise des écoles pour nos enfants.

Recommandations