À partir de samedi, tous les appareils électroniques portables de petite et moyenne taille vendus dans l'UE devront être compatibles avec les ports USB-C afin de lutter contre les déchets.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00USB-A, B, Lighting. Jusqu'à présent, pour recharger smartphones, tablettes ou encore casques audio, une multitude de ports étaient proposés aux consommateurs.
00:12A compter du samedi 28 décembre, le port USB-C devient la norme au sein de l'Union Européenne, et seul ce type de chargement est autorisé sur les petits appareils électroniques qui y sont commercialisés, à l'exception des ordinateurs portables.
00:26Cette nouvelle réglementation est l'application de la directive adoptée par le Parlement européen et les États membres en 2022, qui ont voté massivement en faveur d'un mode de charge universel.
00:37Cette mesure permettra de réduire l'empreinte environnementale de l'Europe, en évitant 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année.
00:45En vertu des règles de l'Union Européenne, les équipements électroniques doivent obligatoirement être vendus sans chargeur, les blocs de charge deviennent donc systématiquement payants.
00:55L'obligation du port USB-C sur les ordinateurs portables devrait quant à elle rentrer en vigueur en 2026.