• l’année dernière
Ségolène Royal, ancienne ministre, était l'invitée de BFM Story ce jeudi 26 décembre. Elle est notamment revenue sur le choix des ministres du gouvernement de François Bayrou. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ici même vous aviez dit, alors qu'on cherchait des gens qui ont du poids politique, qui ont de l'expérience, vous aviez dit moi je suis disponible, l'Outre-mer c'est aussi un dossier que vous connaissez, ça ne vous fait pas un petit goût amer de voir Manuel Valls peut-être à votre place ?
00:13Ah non, je n'ai jamais d'amertume par rapport à l'accès aux responsabilités. Non, je n'ai pas été appelée, je vous rassure, de toute façon.
00:20Non, ce que je pense c'est qu'au fond on est dans une crise démocratique, ça personne ne le conteste, et la démocratie c'est à la fois la confiance, c'est la co-construction des solutions qui sont à venir, et c'est le respect du vote populaire.
00:41Et ce qui surprend quand même dans ce gouvernement, et on voit que c'est aussi repris dans la presse internationale, j'ai dit ça parce que quand on a un doute sur l'évaluation de la situation, on regarde ce qui se dit dans la presse internationale, quelles que soient les opinions politiques des journaux concernés,
00:54et on voit un regard sur les institutions françaises, c'est qu'on fait revenir dans ce gouvernement les deux spécialistes du 49.3, qui sont numéro 1 et numéro 2 du gouvernement.
01:04Sauf que ça fait partie des institutions de la Ve République, le 49.3 c'est le parlementarisme rationalisé.
01:10Ça veut dire que Mme Borne selon vous c'est une erreur de casting dans le nouveau gouvernement ?
01:13Je pense que c'est très agressif en fait, parce que c'est une gouvernance agressive, et que là on a besoin d'accalmie, et que la question de l'élargissement vers la gauche n'a pas pu se faire,
01:24et qu'en plus on se prend les deux qui ont fait le 49.3, 22 49.3 pour Mme Borne sur la question de la réforme des retraites contre laquelle tous les français se sont dressés.
01:34Donc c'est le contraire de la confiance et de la co-construction que j'évoquais tout à l'heure, Emmanuel Valls qui a fait le 49.3 sur la loi travail, et moi je m'en souviens j'étais au gouvernement.
01:41Avec toutes les manifestations liées à ce moment-là.
01:45Et le premier manifestant mutilé c'était pendant Emmanuel Valls, c'est-à-dire à Rennes je me souviens, la répression.
01:52Et Mme Borne c'est aussi la taxe carbone qui a conduit au gilet jaune, et derrière la répression sur Emmanuel Valls.

Recommandations