• l’année dernière
L’année 2024 a été marquée par des hauts et des très bas pour l’Estac. Retour sur une année pas comme les autres. Intervenants : Mattéo Clochard & Alan Mangin

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue à vous, nous sommes en direct devant le Stade de l'Aube, Estac Mess 3-0 pour l'Estac, le match vient de se terminer, on a fait un débrief que vous pourrez retrouver sur notre site de la rencontre, là on va analyser ensemble la saison 2024 de l'Estac, Alan ?
00:15Assez rapidement, mais c'est intéressant pour revenir sur ce qu'on dit maintenant depuis plusieurs semaines à chaque fois, c'est qu'il ne faut pas oublier, je pense que c'est la phrase de la fin de l'année, ne pas oublier d'où vient cette équipe, donc 2024 commence avec un espoir, avec l'arrivée de David Guillaume, qui avait remplacé Kipotekis Norbo, il y avait un espoir de renouveau pour l'Estac, et en fait ce renouveau ne vient que maintenant,
00:43donc on va dire 10 mois plus tard avec Stéphane Dumont, entre temps il y a eu la relégation sportive, le repêchage administratif, et un changement d'homme important, parce qu'il ne faut pas oublier que l'Estac a un nouveau président, nouveau directeur sportif, nouvel entraîneur, nouveau directeur au centre de formation, ce qui n'est pas neutre,
01:05Trom nouveau, page toute neuve, qui a eu du mal à s'écrire, et qui aujourd'hui écrit ses chapitres vraiment intéressants sur la fin de saison, avec des moments hauts et des moments bas, parce qu'il y avait 4 points en 9 journées si je ne me trompe pas, donc là on peut dire que ça ne rigolait pas beaucoup, ça rigolait très peu, il y avait même une question à se demander si Stéphane Dumont allait être mis en danger ou pas avant le match à Caen,
01:33quand on rappelle c'est le début de la résurrection de l'Estac, même s'il y avait des signes précurseurs de progression, dans le jeu mais pas dans les résultats, il y a vraiment eu des hauts et des bas dans cette année 2024, qui je pense restera dans les annales de l'histoire du football troyen, le temps fera l'histoire ou non, les fumigènes le repêchage,
01:59la relégation, deuxième relégation sportive consécutive, le repêchage, le changement de coach 48h avant la première journée de Ligue 2, des matchs à demi-coup compliqués, un recrutement tardif aussi avec l'entre deux du repêchage,
02:17tu es passé vite dessus mais les fumigènes, cet épisode là que les gens ont envie d'oublier mais qui reste un moment important, quand on voit aujourd'hui comment le public réagit avec cette équipe, c'est dur à s'imaginer qu'il y a encore quelques mois, ils se lançaient des fumigènes à la gueule.
02:37Bien sûr on rappelle 3 des 4 joueurs qui avaient lancé son parti, il y a des responsables des magiques qui ont été sanctionnés, interdits de stade, des choses qu'on n'avait jamais vu à Troyes, c'est ça quand je dis que ça va rester dans les annales, on n'avait jamais vu ça à Troyes, il n'y a pas si longtemps, il y a 6 mois.
03:01Ce soir contre Metz, le stade de l'Aube a vibré, ce qui me marque plus c'est cette bonne dynamique qui est en train de vivre les stacks, on en parle aux joueurs qui sont là depuis 1 ou 2 ans, ils n'ont jamais vécu ça depuis qu'ils sont à Troyes, une telle série, une telle solidité.
03:17Il y a des visages assez neufs en interne dans les administratifs, ils disent aussi que ça fait plaisir de voir des sourires, que ça soit en interne, que ça soit dans l'environnement du club, on comprend que ça fait du bien au quotidien, c'était usant, même parfois pour nous alors imaginons pour eux.
03:35Peut-être qu'on exagère un peu vite, peut-être qu'on va trop vite en disant que ça va mieux, peut-être qu'en 2 mois on tire l'inverse, il ne faut pas bouder ce plaisir à l'instant T avant les fêtes.
03:51Pour moi ce n'est pas scandaleux de réagir à chaud, là on est plus dans l'analyse de la saison, mais souvent on analyse le match, on est une heure après le match, on analyse ce qu'on vient de voir, ça ne veut pas dire que parce qu'on complimente beaucoup les stacks que ça a été super ces 2 dernières années, et quand on critique parce qu'on a vu un match qu'on a trouvé pas terrible, ça ne veut pas dire que tout est à jeter pour autant sur la saison.
04:13On analyse un match, la vérité d'une soirée, et là c'est l'occasion d'aller un peu plus loin dans la réflexion. Je pense que l'homme de ce redressement c'est Stéphane Dumont, l'entraîneur de l'ESTA qui par sa personnalité colle déjà au territoire avec des valeurs, même lui je pense que c'est quelqu'un de simple, d'humble, je ne pense pas qu'il joue un jeu quand on voit ça de lui.
04:41Pour tous ceux qui voudraient lire ce que tu viens de dire, il y a eu un excellent portrait de Ludovic, notre collègue, disponible sur le site de l'Esté Clair, il est sorti il y a quelques semaines, un grand portrait de l'homme qui montre qu'il écrit l'homme qu'il est, et en plus on en parlait pendant le match, ça m'est revenu à l'esprit, mais il est arrivé seul, sans aucun staff.
05:03Il connaissait Philippe Bissel pour avoir passé avec lui le BEPF, Philippe Bissel l'entraîneur adjoint qui était déjà adjoint avec David Guillaume, mais effectivement il est arrivé seul, l'entraîneur de Cyberski c'est un peu pareil, il n'avait pas été dans le DS en tout cas depuis des années, le président du NPD qui était à Dunkerque mais dans un autre projet maintenant à Troyes.
05:25Il y a des hommes neufs dont le tempérament passe bien auprès des partenaires, auprès des observateurs, auprès des gens, pour la petite anecdote Edwin Pindi, le président a échangé avec les groupes de supporters ultra avant le match pour une question de logistique, de local, mais ce qui est important c'est qu'il y a un dialogue qui est là.
05:53Il y avait déjà un dialogue mais là forcément la dynamique fait que c'est plus apaisé.
05:59Sachez que je suis en train de lire vos messages, on parle de mercato, on parle de possession par rapport à ce que demande le style de groupe, c'est compliqué.
06:09Tu sais quoi je pense que c'était un peu ironique le message, on en a parlé la semaine dernière, je pense que c'est une possession assez faible, mais encore une fois les stacks c'est ce qu'elle sait faire, ce qu'elle ne sait pas faire, je pense qu'elle ne le sait pas encore, elle n'a pas les qualités en tout cas pour le faire, d'avoir ce jeu de possession dans le camp adverse, d'être tout le temps dans le camp adverse, d'avoir une possession assez lente un peu comme elle finalement mais qui va finir par déboucher sur une action dangereuse.
06:31Elle est à l'aise dans la transition, dans les attaques rapides, avec des joueurs aussi qui ont le profil pour, donc pourquoi s'en priver en fait, pourquoi aller contre nature de ces qualités là ?
06:41C'est exactement ce que Micka a dit, il vient de nous mettre un long message, parlons tous mais parlons bien.
06:45En soi le redressement c'est quand même fortement lié avec la philosophie de jeu, où j'ai l'impression qu'on a laissé un peu tranquille Dumont avec ce fameux city game complètement incohérent avec un effectif comme celui-ci.
06:59Preuve en est avec les stats de ce soir, il nous donne la possession source Micka, 28% de possession pour l'instant qu'il dit.
07:05Ce qui est sûr c'est parce que cette philosophie là elle est toujours, je l'ai dit la dernière fois mais toujours au centre de formation d'ailleurs avec Réussite, avec Eric Hombertz qui est toujours directeur technique de l'ESTAC mais vraiment focalisé sur le centre de formation.
07:20Effectivement Stéphane Dumont en laissant un peu tranquille avec ça, il a sa propre philosophie, il l'a dit plus vertical, plus énergique, plus dynamique, tout ce qu'on veut mais c'est surtout qu'il a les joueurs pour ça en fait.
07:31Et donc pourquoi faire autre chose, c'est aussi l'intelligence d'un coach de s'adapter à les qualités de ses joueurs.
07:39Là ça marche sur les dernières semaines, on va pouvoir venir en arrière là-dessus c'est sûr.
07:45Même s'il voudrait je pense avoir plus de variété dans les offensives mais on a vu ça ce soir contre Metz parce qu'il y a le troisième but, si tu l'as en mémoire c'est un contre-pressing de Diaz.
07:55Il y a 2-0 pourtant et Diaz central qui vient faire un contre-pressing à 30 mètres du but adverse donc il monte, il récupère, ça va sur un centre de Gauzy.
08:05En fait c'est le deuxième but du coup, c'est le centre de Gauzy pour Yair Yéhi qui marque.
08:09Donc en fait ils savent aussi faire autre chose que juste le tout droit, le contre quoi.
08:15Voilà, c'est ça Carly qui nous a mis, aux joueurs et aux dirigeants de nous faire oublier cette année si on veut revenir.
08:20Mais justement c'est ce que eux vont répondre et c'est ce qui peut s'entendre aussi, c'est que tous les supporters, même nous les suiveurs, on a en tête les années passées, ce qui s'est passé, les deux descentes sportives consécutives.
08:32Mais les nouveaux dirigeants comme Alan en a parlé, Edwin Pindi, Antoine Simerski, Stéphane Dumont, eux ils sont arrivés cet été et c'est compliqué d'arriver dans un climat comme celui-ci.
08:43C'est ce qu'ils nous ont déjà répété en conférence de presse.
08:45Je me rappelle que Stéphane Dumont au début de saison avait utilisé le terme la morosité ambiante à l'estac parce que lui il arrive dans un club, il est nouveau, nouveau coach et on lui parle des saisons qu'on vient de passer.
08:56Je pense qu'ils ont compris que les supporters étaient fâchés avec le club.
09:03C'est bien plus que ça, après encore une fois ce soir il n'y a pas grand monde, il y a officiellement 4400 personnes, certainement un peu moins parce que ça comprend les abonnés qui ne viennent pas.
09:16Après pour rappel ce soir il y avait la corrida de Noël.
09:19Ce qui peut expliquer malgré tout mais ça reste quand même faible, il y avait quand même des offres à 5€ pour tout le stade, place aux facs pour les abonnés si je ne me trompe pas.
09:28Donc il y a quand même un désintérêt, il y a eu un désintérêt, est-ce qu'il y a un regain d'intérêt peut-être, je ne sais pas.
09:37Je pense que ça demandera encore un peu plus de temps, peut-être de monter encore au classement pour avoir des émotions de fin de saison, du suspense pourquoi pas, pour aller voir un peu plus haut.
09:45Je pense que c'est ça qui va faire revenir les gens parce que je pense que dans l'attitude, les gens qui viennent au stade sont contents de l'attitude, ce qui compte beaucoup malgré tout.
09:53Je pense qu'ils sont aussi contents de la vitrine de l'équipe qui est Stéphane Dumont aujourd'hui.
09:58Il n'y a pas un joueur, il y a Hérié peut-être qui a encore été là, qui est chouchou mais la vitrine aujourd'hui pour moi c'est Stéphane Dumont.
10:05Je pense qu'il ressemble un peu au Zobois par sa personnalité.
10:09Donc ça, ça peut faire revenir un peu les gens au stade mais ça passera que par les matchs et par les fins de saison un petit peu trépidants.
10:16Je me rappelle d'Edwin Pindi qui disait en entretien, que tu as écrit notamment, qui disait qu'on veut des joueurs qui mouillent le maillot, qui rendent fiers.
10:24Il a répété énormément de fois ce terme, mouiller le maillot, rendre fiers les supporters, que les gens s'identifient aux joueurs pour refaire venir le monde au stade.
10:32De toute façon, ça va prendre forcément un peu de temps vu ce qu'il s'est passé ces dernières années à l'ESTAC.
10:36Mais à ce propos, il y a un symbole pour moi, peut-être même de cette fin d'année.
10:4090 minutes, il y a 3-0 pour l'ESTAC, il y a une action devant le but de Boucher.
10:44Et Mendes, ou Boulang Mendes, il se sacrifie, se jette comme un mordefeuilleur.
10:49Il y a 3-0 que le score est acquis pour préserver le clean sheet.
10:53Donc voilà, c'est des signaux comme ça qui sont vraiment intéressants.
10:57Ou même quand le joueur n'est pas rencouragé à la ligne, quand il fait une action qui rate.
11:01Les joueurs qui viennent voir le banc, le coach, quand ça marque.
11:06Même là, quand ça marque, c'est ce qu'on s'est dit.
11:08Sur le premier but de Ripa, il célèbre à 10.
11:11Zachary Boucher est trop loin pour venir et reste dans ses buts.
11:14Mais les 10 sont en train de célébrer ce but-là.
11:17Il y a un truc qui se passe, je ne sais pas à quel point c'est une caution, une garantie pour du succès à venir.
11:24Mais quelque chose qui se passe, qui fait envie de voir la suite.
11:29Voilà, l'ESTAC, à l'heure où nous parlons, c'était le dernier match de 2024, la saison 2024 est terminée.
11:34L'année 2024, c'est les vacances, l'ESTAC est le 13ème de Ligue 2.
11:37Et 13ème de Ligue 2 qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de France.
11:41Et le Mercato...
11:42Je vais faire un peu de teasing, pour pas non plus tout dire de manière vidéo.
11:46Parce que on ne le gagne pas, c'est quand même le journal de papier.
11:52Le Mercato démarre le 1er janvier.
11:54Il y avait deux postes un peu en débat.
11:56Alors que nous, observateurs, pas forcément au club, il y avait un peu en débat.
11:59Est-ce qu'il fallait renforcer ou pas le poste de numéro 9 et le poste de numéro 6.
12:04J'ai posé directement la question à Stéphane Dumont concernant le poste de numéro 9.
12:07Il y aura un sujet dans le journal de dimanche.
12:09Sur le Mercato ?
12:11Non, en gros, est-ce qu'il faut renforcer ce poste d'attaquant ?
12:15Parce qu'il y a un peu débat, je pense.
12:17Moi, j'ai mon avis.
12:18On va faire un sujet autour de ça.
12:19J'ai posé directement la question à Stéphane Dumont.
12:21Il dira ce qu'il en pense sur ce poste-là.
12:23Mais c'est surtout quand même le poste de numéro 6 qu'il va falloir doubler.
12:26Pas forcément pour remplacer Kanté, mais pour le suppléer quand il n'est pas là.
12:32Parce que c'est ce joueur-là qui a ce profil unique.
12:38Et qu'il faut donc doubler.
12:40Et numéro 9, t'en parlais ?
12:42Je ne vais pas dire ce qu'il a répondu, mais il a répondu qu'il y aurait un vrai sujet là-dessus dans le journal de dimanche.
12:47Parce qu'actuellement, il y a Renaud Rippard, Papi Mnouba...
12:49Assoumou qui peut jouer en 9.
12:51Assoumou qui peut jouer en 9.
12:52Et lui, on ne le voit plus du tout.
12:54Un autre débat que lance Zachary.
12:57Je pense qu'on peut en parler.
13:00Est-ce que les résultats récents des clubs du Citigroup peuvent faire de l'ESTAG le club numéro 1 du Citigroup ?
13:05Je ne sais plus à qui j'en parlais.
13:07Je disais une boutade à... Je ne sais plus à qui on en parlait.
13:10Vous savez qu'en fait, Citigroup doit avoir un lot de victoires.
13:13Qu'ils ont un quota de victoires à l'année.
13:16Et là, ils ont tout éclusé pour City.
13:18Donc du coup, ce que City ne gagne plus, c'est l'ESTAG qui gagne.
13:21Il y a des effets de base communicant.
13:23Quand City gagne, l'ESTAG perd.
13:27Et quand l'ESTAG gagne, Man City perd.
13:31Effectivement, l'ESTAG aujourd'hui, le plus performant, je pense qu'en décembre,
13:35c'est le plus performant du Citigroup.
13:37Il faudrait regarder.
13:38Mais en tout cas, dans les clubs européens...
13:41Peut-être que PEM va venir se relancer à 3.
13:43Ou à Land.
13:44Peut-être qu'on va parler d'une Euro 9 pour se mettre en confiance en en venant à 3.
13:47Peut-être.
13:48Ce n'est pas possible.
13:50Est-ce qu'on finit là-dessus ?
13:52Ou tu as quelque chose d'autre à dire ?
13:53Les mots de la fin, c'est peut-être vivement l'année prochaine.
13:55Déjà, un, pour oublier les trois quarts de l'année 2024.
13:59Et puis deux, pour voir encore une fois vers où l'ESTAG peut nous emmener cette saison.
14:03Je pense qu'on a hâte de voir ça.
14:05Voilà, c'était le mot de la fin.
14:07On vous souhaite de joyeuses fêtes.
14:09Joyeuses fêtes à tous.
14:10Merci de nous avoir suivis.
14:11On n'aura pas de nouvelles invitées de dernière minute.
14:12Non, mais là, il n'y a personne.
14:13Là, ils sont tous partis.
14:14On peut dire au revoir, comme on l'a dit, en faisant attention à une scénographie très travaillée.
14:19On a bossé ça.
14:20Vous allez voir.
14:21Mais en tout cas, l'occasion, juste avant de faire notre fameuse scène, de vous remercier pour cette année.
14:27Vous étiez très, très nombreux à nous suivre.
14:29En direct, là, vous êtes nombreux.
14:31Et surtout, lors des replays, on comprend que là, il est minuit 2.
14:34On est passé sur le jour de samedi.
14:37Mais voilà, merci à tous de nous avoir suivis, de nous regarder en replay.
14:40À chaque fois, vous êtes très, très nombreux.
14:41Donc voilà, ça fait plaisir.
14:42On parle de l'ESTAG ensemble.
14:43On débrief ensemble.
14:45Bonne fête.
14:46Bonne fête.
14:47Merci à tous.
14:48Merci.
14:51Au revoir.

Recommandations