Alors que l'Inter Milan évolue en 3-5-2 pour la sixième saison de suite, Simone Inzaghi accorde désormais beaucoup de liberté à ses joueurs pour animer ce schéma historique. Ces derniers passent une grande partie de leur match à permuter pour perturber l'adversaire.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Ce jeudi soir, la première demi-finale de Supercoupe d'Italie verra s'affronter deux des collectifs les plus séduisants d'Europe.
00:08D'un côté, la Talenta de Gian Piero Gasperini, de l'autre, l'Inter de Simone Inzaghi.
00:13Côté Nerazzurri, on vous conseille de vous attarder sur les déplacements des coéquipiers de la Otaro Martinez.
00:18Les hommes d'Itzaghi devraient, une nouvelle fois, passer une bonne partie de leur match à Permuté.
00:22Contrairement à ce qu'on a connu sous Antonio Conte, entre 2019 et 2021, le foot de Simone Inzaghi fait la part belle à la créativité, à la liberté des joueurs.
00:35Autrement dit, seul le 3-5-2 de l'ère Conte subsiste. A l'intérieur de ce schéma, toutes les règles du jeu ont changé.
00:40Alessandro Bastoni, défenseur central en théorie peu en témoigner, comme Benjamin Pavard à l'opposé, il a tout le loisir de se transformer en piston quand l'Inter a le ballon.
00:49On le voit bien sur cette séquence. Après un premier échange avec Federico Di Marco, le piston gauche de l'équipe, Bastoni prend la place de son coéquipier,
00:56effectue un appel dans le couloir et conclut sa montée par un centre à destination de Denzel Dumfries.
01:00A l'opposé, même si Pavard n'a pas exactement le même profil que Bastoni, les mêmes déformations se produisent.
01:06Le Français, théoriquement défenseur central droit, se positionne ici très haut dans le couloir, pour permettre à Dumfries d'évoluer encore plus haut.
01:13A l'intérieur du jeu, d'autres permutations ont lieu. Inzaghi demande par exemple à ses milieux défensifs et à ses défenseurs centraux de régulièrement intervertir leur position pour mieux ressortir le ballon.
01:23Naturellement plus à l'aise techniquement que Francesco Asserbi et Benjamin Pavard, Akan Chalanoglu et Niccolo Barrella se rapprochent ici de Jan Sommer pour lui faciliter la vie.
01:32Les deux milieux de terrain prennent en charge la première relance interiste à la place de leurs défenseurs.
01:36Après le jeu long de Barrella, les deux milieux sprintent vers l'avant et on les retrouve dans des rôles plus classiques au terme de l'action.
01:41Des séquences similaires ont également lieu plus haut sur le terrain.
01:44Ici, toujours contre Nappes, c'est Chalanoglu qui occupe la position la plus reculée côté Inter.
01:49Le Turc a un meilleur jeu long qu'Asserbi, c'est donc lui qui se charge d'écarter vers Barrella.
01:54L'Italien est lui, positionné comme un piston droit sur cette séquence.
01:57Voilà tout ce qu'on a vu lors des deux premières saisons d'Inzaghi à la tête de l'Inter, avec, pour rappel, une finale de Ligue des Champions perdue contre Manchester City à la clé en 2023 et deux victoires en Coupe d'Italie.
02:07Mais aujourd'hui, et ce depuis un an, un an et demi, l'Inter est encore plus flexible que lors de la première partie de mandat de Simone Inzaghi.
02:14Après avoir conduit le ballon pour faire progresser le jeu et servir Di Marco, Bastoni ne se repositionne pas.
02:19A la manière d'un relayeur, il sollicite, au contraire, le 1-2 aux abords de la surface de Venise pour mieux permettre à son milieu de terrain, relayeur théorique, de plonger dans la surface adverse.
02:29Le mouvement que le central italien a initié se conclut par une frappe de Lautaro Martinez.
02:33Même chose ici, au départ de l'action, avec une variante à l'arrivée, cette fois Bastoni va jusqu'à effectuer un appel en profondeur, mais Stéphane Devray décide finalement de conserver le ballon et de toucher Di Marco dans les pieds.
02:44A partir de là, de nouvelles permutations vont s'effectuer.
02:47On le voit sur la suite de cette séquence, après avoir repiqué à l'intérieur pour servir Benjamin Pavard, Di Marco ne se replace pas spontanément.
02:54Au contraire, il accepte l'idée d'occuper le rôle de piston droit pour permettre à l'Inter de poursuivre sa séquence de possession.
03:00Notez qu'à l'issue de cette action, c'est le véritable relayeur droit d'Enerazuri, Barrella, qui se transforme en piston pour centrer,
03:06tandis que Dumfries, le piston droit théorique de l'Inter, se situe lui, dans la surface, prêt à reprendre le centre de Barrella.
03:13Mais parfois, l'Inter d'Inzaghi pousse le concept encore plus loin, et là l'équipe devient très très flexible.
03:19On va alors retrouver Bastoni dans le rôle d'un pur numéro 6, ou des joueurs comme Lautaro Martinez et Denzel Dumfries dans le rôle de relayeur.
03:26Sur cette action, Bastoni évolue comme une vraie sentinelle au départ de l'action, toujours dans l'idée de fluidifier la relance, d'apporter le surnom.
03:32A l'arrivée, le défenseur central sera avant-dernier passeur décisif sur le but de Mkhitaryan.
03:44Sur cette nouvelle séquence, ce sont cette fois-là Lautaro, un attaquant, et Dumfries, le piston droit,
03:49qui évolue comme relayeur pour mieux permettre à l'Inter de rester équilibré et de faire tourner le chrono.
03:57Un peu plus tôt et après un pressing digne d'un relayeur, c'est le remplaçant de Bastoni, Carlos Augusto,
04:02qui s'était retrouvé dans la surface pour reprendre un centre de l'omniprésent Di Marco, et achever la Lazio.
04:12Comme vous le constatez, à l'Inter, tout le monde a désormais le droit de participer à la fête, et la prochaine grosse soirée a lieu ce jeudi soir sur l'équipe.