Cette installation temporaire est présente depuis 2023 sur l’avenue parisienne et masque un immeuble classé monument historique, appartenant au groupe LVMH. Mais pour certains élus écologistes de la ville de Paris, il s'agit d'une publicité déguisée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'immense mâle Louis Vuitton sur les Champs-Elysées fait l'objet d'une plainte de la part d'élus qui y voient une publicité déguisée.
00:05Cette installation temporaire est présente depuis 2023 sur l'avenue parisienne et masque un immeuble classé monument historique appartenant au groupe LVMH.
00:13Mais cette semaine, des élus écologistes de la ville et deux associations ont déposé un recours gracieux pour solliciter son retrait.
00:19Sa durée d'affichage lui est notamment reprochée.
00:22D'après la ville, l'installation est prévue jusqu'en 2027, soit pour 4 ans, une durée excessive et illégale pour les requérants.
00:28Ce n'est pas la première fois que cette entreprise bénéficie d'un traitement un peu trop favorable par la ville de Paris.
00:33LVMH n'est ni en dessous ni au-dessus des lois et doit respecter strictement le règlement local de publicité.
00:38Les élus et les associations demandent à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de revoir l'autorisation pour cette installation, sans quoi ils porteraient l'affaire devant la justice.
00:46Contactée par l'AFP, la ville de Paris a estimé que la base géante n'était pas considérée comme une publicité
00:52dans la mesure où le bâtiment appartient au groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton.
00:58LVMH n'est pas considérée comme une publicité.