• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Patrick Chavada, merci d'être avec nous de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
00:06Nous sommes avec vous pour évoquer les risques pendant les fêtes, les principaux risques, j'ai dit les huîtres.
00:13Est-ce que vous pourriez nous dresser un peu le panorama des principales blessures sur lesquelles vous êtes sollicité et amené à intervenir pendant cette période des fêtes ?
00:22Alors bonjour à tous et bon Noël à tous. Effectivement, les fêtes de fin d'année sont génératrices de ce qu'on appelle les accidents domestiques
00:30avec des accidents un petit peu plus spécifiques que pour les fêtes de fin d'année.
00:33On a bien évidemment, comme on l'avait dit, des accidents liés aux ouvertures des huîtres avec les gens qui se blessent au niveau des mains avec les couteaux pour virer les huîtres.
00:41Ça fait à peu près 2000 personnes par an qui se rendent aux urgences des hôpitaux justement pour des blessures.
00:47Donc c'est assez important sachant qu'au niveau des mains, on a beaucoup de tendons et donc on a des blessures graves au niveau des mains.
00:54On n'y pense pas souvent au bouchon de champagne. C'est la première cause de cécité des yeux avec les bouchons de champagne.
01:02Donc il faut faire attention quand vous ouvrez le champagne de viser le plafond et de ne pas se viser puisque ça génère pas mal d'accidents oculaires graves.
01:10Cécité à quel point ?
01:13On perd carrément la vue d'un oeil puisque le bouchon de champagne, comme tout le monde le connaît, s'assoit avec une force importante.
01:19Et quand vous prenez le bouchon de champagne dans l'oeil, effectivement ça crée des blessures graves avec des cécités définitives au niveau des yeux.

Recommandations