Le nouveau gouvernement roumain, dirigé par le Premier ministre sortant Marcel Ciolacu du Parti social-démocrate (gauche), a prêté serment lundi. Le nouveau gouvernement pro-UE a été chargé d'assurer la stabilité et de maintenir la trajectoire pro-européenne du pays.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La Roumanie a un nouveau gouvernement. Marcel Ciolacu a été désigné ce mardi par le président Klaus Johannis et ce, après l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle.
00:30Le gouvernement est composé de 16 ministères et aujourd'hui, le premier ministre de la Roumanie, Marcel Ciolacu, a été désigné.
00:40Le mandat aujourd'hui m'honore et m'oblige.
00:44Nous vivons dans des temps compliqués, mais je crois que nous avons tous appris de nos erreurs.
00:52Je suis conscient que ce ne sera pas un mandat facile.
00:57Le gouvernement est composé de 16 ministères et aura pour mission d'organiser à nouveau les élections présidentielles.
01:03Ces dernières ont été annulées par la cour constitutionnelle mi-décembre après un rapport des services secrets roumains
01:08qui avait pointé du doigt des signes d'ingérence extérieure via la plateforme TikTok pour faire élire Kalin Djordjescu,
01:14un candidat pro-russe qui bénéficiait jusque-là d'une faible notoriété.
01:26Les partis d'opposition ont vivement critiqué cette nomination et contestent eux-mêmes la légitimité du président.
01:56Entre temps, Kalin Djordjescu, le candidat arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle, conteste son annulation devant les tribunaux.
02:08Les enquêtes et les controverses sur son ascension se poursuivent.
02:12Il est difficile à dire si elles auront un effet sur les plus de 2 millions de Roumains, soit près d'un quart de la population, qui ont voté pour lui fin novembre.