• hier
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé le dirigeant slovaque Robert Fico pour sa réticence à trouver des alternatives au gaz russe. Le principal parti d'opposition slovaque a lui aussi attaqué le Premier ministre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le premier ministre slovak Robert Fitsou a été critiqué à la suite de sa visite ce dimanche à Moscou.
00:06La rencontre de M. Fitsou avec Vladimir Poutine était censée être un voyage de travail pour discuter de la situation internationale ainsi que du transit du gaz russe.
00:14Cette visite surprise a suscité des réactions enflammées.
00:17Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé le premier ministre slovak d'aider Vladimir Poutine à gagner de l'argent pour continuer à faire la guerre à son pays.
00:26Dans un message publié sur la plateforme X, le président ukrainien affirme que Robert Fitsou a refusé les compensations offertes à la Slovaquie pour faciliter la transition vers l'abandon du gaz russe.
00:37Le dirigeant ukrainien a laissé entendre que le refus de Robert Fitsou témoignait de son intérêt pour l'énergie russe uniquement,
00:44ce qui soulève des questions quant à la possibilité que le Kremlin l'incite financièrement.
00:50Robert Fitsou a également été critiqué de l'intérieur.
00:53Le chef du plus grand parti d'opposition slovaque, Michal Simecka, n'a pas été tendre.
00:58Ce dernier, qui dirige le parti Slovaquie progressiste, a qualifié son rival politique de source de honte pour le pays.
01:05Il a également reproché aux dirigeants slovaques d'éloigner continuellement le pays de l'Europe pour des motifs parfaitement égoïstes.

Recommandations