Regardez Le journal RTL du 23 décembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00RTL Soir, édition spéciale, Iskall V.
00:08Bonsoir, bienvenue à vous tous qui nous rejoignez sur RTL, nous sommes ensemble jusqu'à 20h pour une édition spéciale consacrée au premier gouvernement Beyrou.
00:16Il doit être annoncé à 18h30 précise, mais d'ores et déjà un premier clash puisque Xavier Bertrand annonce qu'il refuse de rejoindre le gouvernement en raison de l'opposition du RN à sa nomination au ministère de la Justice.
00:28Outre le cas Bertrand, la principale question reste la même, en quoi l'équipe de François Beyrou peut-elle être plus stable que celle de Michel Barnier ?
00:35Édition spéciale d'RTL Soir jusqu'à 20h, mais tout de suite le journal avec Tristan Barraud, bonsoir Tristan.
00:40Bonsoir Yves et bonsoir à tous, un gouvernement donc dans quelques minutes, annonce prévue sur le perron de l'Elysée à 18h30.
00:46Nous serons devant le palais présidentiel dans un instant, Elisabeth Borne, François Rebsamen et le retour de Manuel Valls, vous aurez toutes les dernières informations du service politique de RTL dans un instant.
00:57Le cyclone à Mayotte, près d'une semaine après journée de deuil partout en France et des rassemblements nous iront à Toulouse.
01:04L'extrême droite en Allemagne qui capitalise sur le drame du marché de Noël de Magdebourg, 5 morts, 200 blessés et un appel au recueillement, en ce moment nous serons avec notre correspondante.
01:14Dans ce journal aussi, beaucoup, beaucoup moins de contrôle d'alcoolémie pour les automobilistes à Paris que pour les autres départements, on va l'entendre.
01:21La course dans les magasins bien sûr pour acheter les derniers cadeaux de Noël a glissé sous le sapin.
01:26Et puis la magie de la Coupe de France de foot, Espalie en Haute-Loire va jouer contre le PSG, toute une ville qui exulte, un reportage à suivre.
01:35La météo avec vous Claire Delorme.
01:37Bonsoir Yves, bonsoir à tous, ce sera un temps calme mais gris dans l'ensemble avec des températures en légère hausse l'après-midi.
01:43Claire Delorme, on refait le monde, édition spéciale, avec Yves Calvi.
01:49On file donc d'abord devant l'Elysée, c'est officiel, le gouvernement Bayrou sera annoncé à 18h30 depuis le perron du palais présidentiel.
01:57Bonsoir Thomas Becker.
01:59Bonsoir.
02:00En direct pour RTL, est-ce qu'il y a déjà de l'agitation devant l'Elysée Thomas ?
02:04Oui, ici rue du Faubourg Saint-Honoré, tout est quadrillé, des forces de l'ordre, des journalistes, des parisiens et même des touristes qui s'arrêtent devant les barrières
02:12et nous demandent régulièrement ce qu'il se passe juste derrière, et bien tout simplement dans 30 minutes on connaîtra la composition du nouveau gouvernement.
02:20Vous l'avez dit, c'est le secrétaire général de l'Elysée qui s'avancera côté jardin du palais et égrainera la liste des ministres qui sera moins longue que celle du gouvernement sortant.
02:30C'est un souhait du nouveau Premier ministre François Bayrou.
02:32Il est d'ailleurs à quelques mètres de l'Elysée le Premier ministre, il assiste en ce moment même au ministère de l'Intérieur à une réunion de crise sur Mayotte.
02:40Il est arrivé vers 16h30 tout à l'heure, on ne sait pas s'il rejoindra directement l'Elysée juste après cette réunion, en tout cas après 10 jours d'attente.
02:48Verdict donc à 18h30 pour connaître les figures du gouvernement dirigé par François Bayrou.
02:53Thomas Becker en direct de l'Elysée avec nous dans ce studio, Thomas Desprez, bonsoir.
02:57Bonsoir.
02:58Service politique RTL, on est à moins de 30 minutes de l'annonce, on le disait, est-ce qu'à l'heure où on se parle, tout est prêt ?
03:03Alors on va vous dire ce dont on est sûr et ce qu'on ne sait pas vraiment.
03:06Ce dont on est sûr, c'est qu'Elisabeth Borne, c'est une information RTL, va bien faire son retour au gouvernement.
03:11Elisabeth Borne nommée ministre d'Etat, ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et du Numérique.
03:19Un gros portefeuille, François Bayrou veut des ministres chefs de pôle avec beaucoup de responsabilités et sous leurs responsabilités quelques ministres délégués.
03:29Info RTL également, François Rebsamen, l'ancien maire de Dijon, ancien socialiste, va être nommé ministre de l'Aménagement du Territoire, des Collectivités Locales et de l'Environnement.
03:39On évoque également le retour de Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, pourrait prendre la tête du ministère des Outre-mer,
03:45notamment pour gérer la situation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie qu'il a beaucoup suivi lorsqu'il était lui-même Premier ministre.
03:51On évoque également le nom d'Éric Lombard, à prendre avec précaution, c'est le patron de la Caisse des dépôts et consignations.
03:58Lui, il prendrait la direction de Bercy. Alors, est-ce que ce serait pour le ministère de l'Économie ou pour le ministère des Finances ?
04:04Les questions sont encore en suspens. Et puis, par contre, une surprise, ce soir, on a appris il y a quelques minutes que Xavier Bertrand,
04:12le président de la région Hauts-de-France, ne rentrera pas au gouvernement. C'est lui-même qui l'a annoncé par communiqué.
04:17Il était pressenti au ministère de la Justice. Il dit même qu'on lui avait fait la proposition. Mais à cause de l'opposition du RN et de Marine Le Pen,
04:25finalement, il ne rentrera pas. C'est ce que lui a dit ce matin François Bayrou au téléphone.
04:28Est-ce qu'il reste encore des zones d'ombre ?
04:31Oui, il reste des zones d'ombre. Par exemple, on ne sait pas qui va hériter du ministère des Affaires étrangères.
04:37Est-ce que c'est Gérald Darmanin, proche d'Emmanuel Macron, ou Jean-Noël Barraud, qui était l'actuel ministre, plutôt proche de François Bayrou, qui va l'emporter ?
04:45Qui va être nommé à la tête du ministère de l'Economie ? Je vous ai donné les pistes, mais on n'a pas vraiment encore de confirmation.
04:50Et puis, on attend encore quelques identités mystères et peut-être des surprises. Qui sait ?
04:54Une chose est sûre, en tout cas, tous les ministres sortants ne feront pas partie de cette nouvelle équipe.
04:59Non, ça c'est sûr, François Bayrou l'aura écrit, d'ailleurs, il y a quelques minutes, dans une lettre que nous avons pu nous procurer.
05:05« J'ai souhaité que le gouvernement soit le plus resserré possible », écrit François Bayrou à ses ministres démissionnaires.
05:11Cela veut donc dire qu'il y aura des déçus. D'ailleurs, il y a quelques minutes, tous n'avaient pas reçu l'appel fatidique.
05:16Cela veut dire que certains sont encore dans l'attente. « Je me suis efforcé de trouver des équilibres nouveaux », écrit François Bayrou.
05:22Réponse dans 25 minutes, maintenant.
05:24Les dernières informations du service politique de RTL. Merci beaucoup, Thomas Desprez.
05:28Pascal Perrineau, qui est politologue, est avec nous. On est en train de changer de monde ?
05:31Ou on vit exactement le même sketch qu'il y a au moment de la nomination du dernier Premier ministre ?
05:35Cela ressemble furieusement à ce qui s'est passé au début du mois de septembre.
05:41Certes, la période d'accouchement du gouvernement a été moins longue, une dizaine de jours contre deux mois.
05:48Le gouvernement sera plus resserré et il y aura des poids lourds. Voilà du côté un peu des nouveautés.
05:55Pour le reste, c'est exactement le même scénario.
05:59C'est la même base politique, une alliance au fond entre LR et le camp de la majorité présidentielle.
06:07C'est aussi un gouvernement qui reste, j'allais dire, dans le collimateur à la fois du NFP et du RN.
06:18Le RN, d'ailleurs, ça a commencé très tôt, puisque Xavier Bertrand dit qu'il ne peut pas rentrer parce que le RN a émis un veto.
06:26C'est nouveau ça, un veto sur l'arrivée de Xavier Bertrand au poste de garde des Sceaux, de ministre de la Justice.
06:34Et puis, on l'a vu dans les négociations, en dépit des volontés de France à Beyrouth d'étendre son gouvernement vers la gauche,
06:42la gauche a dit que ça se fera sans nous.
06:44On a bien compris que les grands équilibres n'étaient pas remis en cause et on va détailler tout cela avec vous dès 18h15, Pascal Perrineau. Merci.
06:50Des tractations au sommet de l'État, un jour de deuil national en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte.
06:55Des drapeaux en berne et une minute de silence observée partout en France pour que les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier.
07:02A dit le ministre François Bayrou, le territoire d'Outre-mer compte 35 morts officiellement depuis le cyclone et de nombreux disparus.
07:0890% de la population n'a plus de toit, vous l'avez entendu avec la députée de Lille, Estelle Youssoufa, ce matin invitée d'RTL.
07:15Parmi les minutes de silence, Toulouse, une centaine de personnes rassemblées dans le centre-ville.
07:20Cet après-midi, on les écoute.
07:21Cette minute de silence, c'est soutenir les familles qui sont là-bas, qui sont endeuillées, pour leur dire qu'on ne les oublie pas.
07:28Mais l'urgence, c'est de collecter tous les matériaux, des bâches, des tôles, des déblayeuses et tout, pour revenir en soutien aux familles.
07:38Certains villages restent sans aide, les villages les plus reculés.
07:42Ça fait peur parce qu'on reçoit des messages de personnes qui nous disent qu'on a soif, qu'on a faim, qu'on n'a plus rien, qu'il n'y a plus de végétation, qu'il n'y a pas d'arbres.
07:50C'est vraiment difficile de se nourrir, en fait.
07:53Ça va être vraiment de l'aide qu'on peut leur apporter dans l'immédiat et ils en ont besoin.
07:56Même si on est un peu loin du territoire, on passe à eux et montrer notre solidarité, notre soutien.
08:04Voilà, des Toulousains au micro de Valentin Larchier pour RTL.
08:07RTL qui se mobilise pour Mayotte avec la Fondation de France.
08:10Si vous souhaitez venir en aide aux victimes du cyclone, vous pouvez faire un don sur le site fondationdefrance.org.
08:16Les sommes récoltées serviront à secourir les personnes sinistrées les plus vulnérables et à aider à la reconstruction.
08:22Dans un instant sur RTL, on va partir en Allemagne avec cette manifestation de recueillement qui est prévue après la terrible attaque vendredi soir sur un marché Noël.
08:29Et puis à Paris, il y a beaucoup de tests d'alcoolémie au volant et ainsi qu'il y a beaucoup moins de tests d'alcoolémie que dans le reste de la France.
08:39La preuve par les chiffres dans un tout petit instant.
08:50Il est 18h10, la suite du journal en Allemagne.
08:52Un appel au recueillement trois jours après l'attaque sur le marché de Noël de McBourg.
08:56Cinq morts, deux sangs blessés au dernier bilan.
08:58L'auteur présumé est en détention provisoire.
09:00Un médecin psychiatre saoudien avait fait l'objet d'alertes de l'Arabie Saoudite sur son profil dangereux.
09:06Ce soir, la place de la cathédrale de McDebourg est noire de monde.
09:09Hélène Kohl, correspondante en Allemagne, bonsoir.
09:13Bonsoir.
09:14Vous avez écouté les prises de parole.
09:15L'extrême droite capitalise ce soir sur la colère qui monte dans la population et sur les manquements supposés des autorités allemandes.
09:23Oui, il faut bien dire que cet appel au recueillement devant la cathédrale, il a été lancé par le parti AFD.
09:28Il y a autour du marché de Noël, en ce moment, une grande chaîne humaine avec des bougies.
09:33Ça, c'est le reste de la société civile.
09:35Mais devant la place, drôle de soirée funèbre, puisque pas de recueillement, très peu de dignité.
09:40Finalement, ce sont des discours politiques qui se succèdent devant cette foule rassemblée.
09:44Les différents leaders du parti d'extrême droite AFD portent un brassard noir.
09:48Les îles martèlent le même message.
09:50Le vrai coupable de cette tragédie, c'est le gouvernement qui a ignoré les alertes sur la personnalité de l'auteur de l'attaque.
09:56Les autorités qui auraient dû le surveiller, voire l'expulser.
09:59Le vrai coupable, entend-on encore, c'est la politique d'ouverture et de diversité de la classe politique allemande depuis des années
10:05qui conduit à ce que plus personne ne soit en sécurité dans les rues de ce pays, a dit un des orateurs.
10:10Et puis, à la tribune, Alice Weidel, la tête de liste pour les législatives de février, a même nié les premiers éléments de l'enquête.
10:17On sait, le Saoudien était un militant anti-islam, un sympathisant de l'extrême droite.
10:23Mais Weidel reprend à son compte les théories complotistes qui circulent depuis deux jours sur les réseaux sociaux.
10:28Et elle dit que c'est un islamiste.
10:30La foule a répondu en criant expulsion, expulsion dans son programme pour les élections.
10:35L'AFD souhaite mettre en place une politique massive de remigration,
10:38c'est-à-dire la déportation de plusieurs milliers d'étrangers indésirables à ses yeux en Allemagne.
10:43Merci Hélène Kohl, vous êtes en Allemagne pour RTL.
10:46En France, près d'une semaine après cette rixe mortelle, près d'un lycée du 13ème arrondissement de Paris,
10:51un adolescent de 16 ans mortellement poignardé, on apprend cet après-midi que les deux groupes d'amis opposés
10:56s'étaient mutuellement menacés sur les réseaux sociaux un petit peu avant.
11:00Des menaces venant y compris de la victime, selon le parquet.
11:03Dans cette affaire, sept jeunes de 15 et 16 ans sont mis en examen, dont deux pour assassinat.
11:10Et Paris serait le département le moins contrôlé pour l'alcool au volant de France.
11:13Et oui, alors qu'un quart des conducteurs est contrôlé positif dans la capitale.
11:17Bonsoir Nathan Bocart.
11:18Bonsoir.
11:19A Paris, on compte seulement 4 contrôles d'alcoolémie pour 1000 habitants.
11:22C'est peu, ce sont les chiffres de la sécurité routière.
11:25Et quand on compare ces flagrants dans le reste du pays, dans les autres départements,
11:30on souffle parfois beaucoup, beaucoup plus dans le ballon.
11:33Oui, jusqu'à 100 fois plus dans le Cantal ou en Lauser, par exemple.
11:37Alors bien sûr, ce sont des départements beaucoup moins peuplés.
11:40Les forces de l'ordre ont donc moins de moyens à déployer pour arriver à ces statistiques.
11:45Mais ce n'est pas la seule explication.
11:47Une autre réside dans un phénomène national particulièrement vrai à Paris,
11:51selon maître Rémi Jossome, avocat spécialisé en codes de la route.
11:55En l'espace de 20 ans, les contrôles préventifs ont quasiment disparu à Paris.
12:00On a pensé que la vidéoverbalisation allait éduquer les automobilistes,
12:04sauf que la réalité est toute autre, puisque la verbalisation sans interpellation
12:08ne permet pas de contrôler les personnes alcoolisées ou les personnes qui ont pris de la drogue.
12:13Et d'ailleurs, les gens le savent, puisqu'il y a des prises de risques,
12:16et ces prises de risques se concrétisent, se matérialisent,
12:19par une forte proportion de personnes qui, contrôlées, sont alcoolisées ou sous drogue.
12:25Contacter la préfecture de police de Paris assure faire des contrôles plus ciblés,
12:30ce qui expliquerait le nombre impressionnant aurait-il aux tests positifs,
12:33mais sans apporter plus de précision.
12:35Merci Nathan Bocart.
12:37Vous qui êtes peut-être justement au volant de votre voiture,
12:40en route pour acheter vos derniers cadeaux de Noël, vous n'êtes pas les seuls.
12:43Preuve, on est avec le monde dans les magasins en ce moment même, et partout en France.
12:46C'est le grand rush de dernière minute.
12:48Thibaut Hu, vous vous êtes rendu dans les Yvelines, au centre commercial de Montigny-le-Bretonneux.
12:53Montre en main, Nathalie est essoufflée.
12:55Encore quatre cadeaux sur sa liste à trouver coûte que coûte.
12:58Alors, elle enchaîne les magasins.
12:59Je cherche un cadeau pour mon fils.
13:01Soit des chaussures, mais on n'est pas sûr que ça lui plaise.
13:04C'est complètement la course, on ne sait pas quoi acheter.
13:07On a trouvé le créneau aujourd'hui de faire à la dernière minute,
13:10parce qu'on n'a pas eu le temps avant.
13:11Si Nathalie a dû attendre son premier jour de vacances pour foncer au centre commercial,
13:15d'autres comme Axel et Nolan, deux étudiants, ont volontairement repoussé l'échéance,
13:19et ils vont à l'essentiel.
13:20On est en train de chercher tout ce qui pourrait être bien,
13:22pour par exemple les parents, des petits cadeaux pour faire plaisir.
13:24Ça vous ennuie un peu de faire ces courses ?
13:27C'est un peu ça, franchement.
13:28On n'est pas très fans de faire les boutiques.
13:29En vrai, ça dépend pour quel membre de la famille.
13:31Le beau-père, on peut lui prendre des trucs plus extravagants,
13:33mais on a pris les petits Baba Aurum pour lui.
13:35Yann, lui aussi, a traîné, mais il a une bonne excuse.
13:37Pendant des jours, il a cherché la perle rare pour son épouse,
13:40et il vient enfin de la trouver.
13:42C'est une bague avec deux petites étoiles,
13:44qui fait référence aux deux enfants qu'on a eues.
13:45Le petit clin d'œil qu'il y a dedans, ça lui fera quelque chose.
13:48Et ses pères Noël en retard ne sont pas encore au bout de leur peine.
13:51Il reste encore l'épreuve des papiers cadeaux.
13:53Thibaut Hu, reportage RTL à Montigny-le-Bretonneux.
13:55Direction l'Auvergne, maintenant.
13:57Le club de foot d'Espalie, en Haute-Loire, est en plein rêve éveillé.
14:00Oui, qualifié pour la toute première fois de son histoire,
14:03en 16ème de finale de Coupe de France, en éliminant Dijon.
14:06Le club amateur en Nationale 3 va se retrouver en face des premiers
14:10de l'élite du foot français, le PSG.
14:12Miracle du tirage au sort hier soir.
14:14Dans cette ville de la banlieue du Puy-en-Velay,
14:16on a un petit peu du mal à y croire, Guillaume Frixon.
14:19Oui, il ne pense et il ne parle que de ça.
14:22Jouer contre le PSG, la voilà, toute la magie de la Coupe de France.
14:25Pour les supporters de ce club de Nationale 3,
14:28l'équivalent de la 5ème division.
14:30La fierté, c'est un nuage, on dit sur un nuage, quoi.
14:34On a l'impression d'être dans un rêve, et on va le vivre à fond jusqu'au bout.
14:37Bien sûr qu'on est heureux, regardez.
14:39Rouge et noir, rouge et noir.
14:40Espalie !
14:41Espalie, c'est le meilleur !
14:42Alors depuis hier soir, le téléphone de Christian Perbet,
14:44le président de ce club depuis 12 ans, est en surchauffe.
14:48C'est quelque chose de totalement inespéré,
14:50qui nous est tombé dessus parce qu'on le mérite.
14:52Et pour une fois, on croit au Père Noël,
14:54parce que le Père Noël a été sympa cette année.
14:56Affronté le PSG, les joueurs amateurs d'Espalie
14:59peinent encore à réaliser ce qui les attend.
15:02Ouais, franchement, j'ai l'impression d'être une star,
15:04de ne pas être moi-même.
15:05Et donc là, c'est un beau cadeau de Noël qu'on s'est fait,
15:07et on va profiter.
15:08On est lucides évidemment sur la situation,
15:11donc ça va être très compliqué, mais bon,
15:13on va profiter du moment en tout cas.
15:14À l'heure actuelle, il y a de fortes chances
15:16pour qu'Espalie affronte l'ogre parisien
15:19dans le stade de rugby de la SM.
15:22Clairement au vert.
15:23Le stade Marcel Michelin, bien sûr.
15:24Guillaume Frixon à Espalie pour RTL
15:26et toujours sur la Coupe de France de foot.
15:28Sachez que Tour est éliminé pour l'instant,
15:30l'Orient qualifié pour les 16e de finale.
15:32Tour qui n'a pas eu le droit d'organiser la rencontre
15:35pour des raisons de sécurité,
15:36pas assez de moyens mis en place.
15:38Ça a été annulé par la Fédération française de foot.
15:40Tour peut encore faire appel.
15:42Et puis j'ai le plaisir de vous annoncer
15:44ce soir la naissance de Basile.
15:45Basile est le fils de notre grand reporter
15:47Nicolas Burnan.
15:48Ce petit bonhomme est né le 20 décembre,
15:50vendredi dernier.
15:51Basile fait évidemment l'immense bonheur
15:53de ses parents et de son grand frère Julien.
15:55Voilà pour le carnet rose d'RTL.
15:57Le journal nous a été proposé par Tristan Barraud.
15:59Vous pouvez réagir à tout moment à l'actualité
16:01grâce au répondeur RTL.
16:03Un numéro 3 32 10 3 2 1 0.
16:05Sans oublier l'application RTL.
16:07On poursuit bien entendu notre édition spéciale
16:10Premier gouvernement Beyrou
16:12qui doit être annoncée normalement à 18h30.
16:15On va tout de suite faire un point météo
16:16avec vous Claire Delorme.
16:17Comme je vous le disais Yves,
16:19c'est un temps calme mais gris dans l'ensemble.
16:21Mais tout de même quelques améliorations.
16:23Surtout vers la région Grand Est et Auvergne-Renoble.
16:25Donc le temps va s'améliorer.
16:26Les pluies vont cesser en matinée.
16:28Le soleil va même faire de belles apparitions
16:30dans l'après-midi, en particulier sur les Alpes.
16:32On fera tout de même attention au risque de verglas
16:34en matinée et ainsi qu'au risque d'avalanches
16:36de manière beaucoup plus générale.
16:38Surtout près du massif central et en direction des Alpes.
16:40Le manteau neigeux étant très instable
16:42avec l'écumule de neige fraîche en abondance
16:44ces dernières heures.
16:45Le soleil est également présent en Méditerranée
16:47mais toujours au prix du Mistral et de la Tramontane.
16:49Ça va souffler fort, 100 km heure.
16:51Et ça va même s'engouffrer jusque dans la basse
16:53et moyenne Vallée du Rhône.
16:55Et puis partout ailleurs, c'est le gris qui s'impose.
16:57Donc un temps assez maussade mais calme
16:59avec quelques brunes par endroit
17:01et quelques pluies un tout petit peu plus marquées
17:03en direction des Pyrénées.
17:05Pour ce qui est des températures contrastées
17:07entre le Nord-Est et les autres régions en matinée
17:09moins d'un degré à Dijon, zéro degré à Reims
17:11et à Amberieux, sept degrés à Caen et à Nice.
17:13Vous voyez bien le contraste.
17:15Et dans l'après-midi, elles sont en légère hausse
17:1711 à 15 degrés vers la Normandie,
17:19la façade atlantique et la Méditerranée
17:21et entre 8 et 12 degrés partout ailleurs.
17:23Merci beaucoup Claire Delorme.
17:24À quel gouvernement doit-on s'attendre et surtout
17:26pourquoi faire ?
17:27L'annonce est attendue à 18h30 précise.
17:30L'analyse du politologue Pascal Perrineau
17:32dans un instant sur RTL.