Dans un orphelinat ukrainien, des enfants de 7 à 15 ans, marqués par la guerre, préparent des vœux de Noël. Alexis, 9 ans, évoque la perte de son père soldat. Alors que la peur et l'isolement les hantent, Oksana, une psychologue, les aide à surmonter leurs traumatismes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ces petits Ukrainiens préparent leur carte de vœux, mais dans un pays en guerre, la liste au Père Noël est forcément un peu particulière, notamment pour Alexie, 9 ans, qui a perdu son père au combat.
00:13J'ai écrit à ma maman, je te souhaite une bonne année, de l'argent, une longue vie et surtout de garder ton sourire. Oui, ma maman chérie.
00:24Comme son copain Timur, il vient de Boucha. Tous les deux ont perdu leur père soldat au début de la guerre, alors qu'il défendait la ville. Quelques affaires personnelles sauvées à la hâte. Dans le lit d'Alexie, une peluche qui ressemble à son chat Lucas, qu'il a dû abandonner.
00:40Beaucoup de parents vont à la guerre. S'il n'y avait pas la guerre, ma mère n'aurait pas dû vendre son appartement. Mon père serait encore là, avec un travail. Ça a changé toute ma vie.
00:54Ils sont dix à partager ce dortoir et leurs traumatismes de guerre qu'ils racontent à hauteur d'enfants.
01:01Il y a deux mois, on était en train de jouer au ballon et pile quand on l'a envoyé fort contre le dortoir des filles, il y a eu un gros boom. Mais en fait, c'était pas la balle. On a compris que c'était un drone au-dessus de nous. On a dû aller aux abris. La peur, c'est quelque chose que tu ressens là, ici.
01:17Cette orphelinat accueille une quarantaine de pensionnaires de 7 à 15 ans. Isolés, certains devront passer Noël sur place. Et pour s'occuper d'eux, Oksana, une ancienne psychologue.
01:28Dans leurs anciennes écoles, ils étaient souvent isolés, en détresse psychologique et en décalage avec leurs amis, car ceux qui ont encore leurs parents avaient du mal à comprendre leur peine.
01:38Dès la rentrée, il faudra faire un peu plus de place. De nouveaux enfants de Zaporizhia devraient arriver, fuyant les bombardements incessants au sud du pays.