• l’année dernière

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Pour capter les unités de radioactivité, c'est super simple et pour ça, il faut juste imaginer une grosse bataille de boules de neige.
00:05Au milieu d'une bataille de boules de neige, vous vous faites fracasser par des boules de neige, donc par la radioactivité, et vous avez vu, ça peut faire mal.
00:10Le becquerel, c'est simple, c'est le nombre de boules de neige qui sont émises par seconde, donc si je lance 5 boules de neige en une seconde, j'ai émis 5 becquerels.
00:16Mais attendez, avec cette méthode de 5 lancées par seconde, ça ne me dit pas lesquelles ont touché leur cible, donc pour ça, il y a le grès.
00:22Le grès, c'est le nombre de boules que vous êtes mangées, mais en termes d'énergie, donc on prend aussi en compte la force que j'ai mis dans mon lancé pour shooter à maurice.
00:28Donc plus le lancé est fort, plus ça marque de poids.
00:30Tiens !
00:31Ah bah c'est bien Nils, super pour l'appareil photo, génial !
00:35Mais voilà, dans la bataille de boules de neige, le problème du grès, c'est que ça ne prend pas en compte la zone qu'on a touché, ni le type de boule de neige, et c'est là que le sieverts intervient.
00:42Le sieverts, ça va te représenter le danger réel pour ton corps, donc prendre en compte le type de boule, s'il y a un gros glaçon à l'intérieur, ça va faire beaucoup plus mal,
00:48et la zone du corps qui a été touchée.
00:50Une boule en pleine tête, ça fait plus mal qu'une boule sur le bras.
00:52Il va donc prendre en compte le type de boule, le type de rayonnement, si on est sur l'ardirectivité, et la zone touchée.
00:57Un rayon alpha dans les poumons, c'est beaucoup plus dévastateur qu'un rayon gamma qui traverse votre main, par exemple.
01:03Et du coup, ici, au Père Lachaise, on est plus proche des flocons de neige qui nous tombent dessus qu'une grosse bataille de boules de neige avec des mammouths envoyés en plein visage.

Recommandations