François Bayrou a qualifié "d'erreur" le fait d'avoir interdit le cumul des mandats pour les parlementaires lors du conseil municipal de Pau qu'il présidait ce lundi, où il a confirmé qu'il resterait maire de la ville.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je pense qu'il y a deux questions. La question, effectivement, c'est celle du cumul du mandat et de la fonction, qu'on peut mettre de côté, et le timing.
00:06Effectivement, je trouve que le timing, là, était assez mal joué. Je rejoins ce que dit Mme Diallo. Je pense que si j'étais mahorais, je pense que je ne l'aurais pas très bien pris,
00:15voilà, ayant l'impression de ne pas être une priorité. Mais comme vous le disiez aussi, je pense que ça fait 50 ans que les mahorais pensent qu'ils ne sont pas une priorité,
00:22effectivement, de la politique publique. Ça fait 50 ans qu'ils sont abandonnés. Voilà, j'ai bien aimé, j'ai beaucoup écouté le plateau d'avant, où un de vos interlocuteurs disait qu'ils étaient résilients.
00:33Je crois qu'il va en falloir, de la résilience, parce qu'effectivement, c'était assez bouleversant d'entendre le témoignage de Bruno qui disait « j'ai soif et je n'ai pas d'eau ».
00:41C'est assez fou de se dire qu'on n'est pas capables, même aussi loin, d'avoir...
00:45En France. En France, dans un département français aujourd'hui, on n'est pas capables d'acheminer.
00:49Ce qu'on ne supporterait pas dans n'importe quel département de la métropole, on arrive à le supporter pour les Domtoms, ce qui est absolument insupportable.
00:53Vu la gravité de la situation, est-ce que François Bayrou ne devrait pas se concentrer sur, ne devrait pas concentrer ses efforts sur l'urgence à Mayotte et mettre, entre parenthèses, ses consultations pour former un gouvernement ?
01:04Je pense qu'il faut aussi que le national continue. Je pense que les consultations, c'est aussi une bonne chose. Je pense qu'effectivement, ce qui aurait pu être décalé, c'est le conseil municipal de Pau.
01:13Ça, c'est certain. Après, la question d'avoir un mandat et une fonction, c'est une autre question. Ça se pose. Je pense que les Français ont envie d'avoir des élus enracinés aussi.
01:23On a fait beaucoup ce reproche du non-cumul des mandats. Il faut expliquer aussi aux Français qu'on ne touche pas, quand on cumule des mandats, les deux émoluments.
01:34On y reviendra tout à l'heure.
01:36Quand on interroge les Français, le sondage d'opinion est clair. 94% des Français sont contre le cumul des mandats.
01:43J'aimerais recentrer ma question sur la situation à Mayotte, qui est encore une fois gravissime. Il n'y a même pas de mots pour qualifier ce que sont en train de vivre les Mahorais sur place.
01:54Est-ce que, franchement, c'est le moment de changer de ministre de l'Intérieur ? C'est le moment de changer de ministre de la Santé ? C'est le moment de changer de gouvernement,
02:02alors qu'il y a une telle crise à gérer ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser le gouvernement actuel gérer cette situation et remettre la composition d'un gouvernement à plus tard ?
02:11Je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Vous avez vu, on a voté tout à l'heure à l'Assemblée nationale la loi spéciale qui permet la continuité de l'État.
02:18Non, il faut évidemment que le Premier ministre nomme un gouvernement. Je pense qu'il y pense, évidemment, et qu'il y a des noms.
02:24Après, il va falloir trouver des gens qui veulent bien y aller dans une situation qui est quand même un peu compliquée.
02:28Je pense que le casting n'est pas non plus aisé pour François Bayrou. Néanmoins, non, il faut aussi que la situation au niveau national arrive à se pérenniser quand même.