• il y a 4 jours
Dans l’After, la question sur le possible retour de Neymar au plus haut niveau s’est posée… mais Kevin Diaz et Lionel Charbonnier restent lucides sur l’ancienne star brésilienne du PSG.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Écoute, moi j'avoue que je suis pas très objectif sur Neymar Junior, à partir du moment où je pense que dans l'histoire du foot c'est peut-être le joueur qui m'a fait le plus apprécié,
00:11en tout cas les qualités techniques d'un joueur offensif qui savait tout faire.
00:15Malheureusement, à partir du moment où il a décidé de venir au Paris Saint-Germain, il a eu une saison et demie de feu et ensuite il est parti dans des travers,
00:25qu'ils soient sportifs et extrasportifs, qui me font aujourd'hui dire que ce sera difficile pour lui d'atteindre le très haut niveau.
00:32Maintenant, quand on a vu ce qu'a réussi à faire Messi, après deux, trois années un peu compliquées en fin de carrière, il a réussi à se remotiver, à se remobiliser pour aller jouer et remporter cette Coupe du Monde au Qatar.
00:44J'ai envie de te dire Neymar, peut-être qu'en réussissant à enchaîner les matchs, je sais pas si c'est en Arabie Saoudite, à l'Inter Miami ou je ne sais où, où il jouera lors des deux prochaines saisons avant la Coupe du Monde,
00:56peut-être qu'il arrivera, en tout cas je lui souhaite fortement à retrouver un niveau assez élevé pour aller gagner la Coupe du Monde, même si ce sera très difficile parce que son équipe du Brésil est quand même en complète reconstruction.
01:0833 ans dans un mois et demi, Neymar. Lionel ?
01:11Il y a deux mots qui me dérangent dans ta question, c'est « retrouvé » et « grand Neymar ».
01:18Excuse-moi de te déranger.
01:20Le « retrouvé », non, on ne retrouvera jamais le Neymar qu'on a connu, pour moi c'est évident, et de sa grandeur, de sa splendeur, de l'artiste qu'il est et qu'il, pour moi, ne sera plus.
01:35Pourquoi ? Parce que beaucoup de choses ont changé, parce que maintenant déjà il a pris de l'âge, toute sa virtuosité, ce mec extraordinaire qui t'invente le football et tout, il aura toujours ses éclats de génie mais déjà à moins haute intensité.
01:55Qu'il revienne déjà, ça serait très très bien, je pense que déjà ça veut dire Coupe du Monde, il aura 35 ans, il ira chercher sa 35ème année.
02:0735 ans avec l'hygiène de vie, moi tu m'excuseras, mais l'hygiène de vie qu'il a eue jusqu'à maintenant, alors on me dit, j'ai entendu oui, mais les blessures elles ont été faites sur des tacles, sur des cis, sur des ça.
02:21Il avait un jeu pour se faire tacler, quand il se faisait tacler à 17 ans, il évitait tous ces tacles-là, à 35 ans tu n'évites plus du tout, tu n'as plus la même dextérité au niveau de tes appuis, ta proprioception n'est plus du tout la même, ta perception du jeu n'est plus du tout la même.
02:38Là en plus il accumule les blessures, l'écroiser ce n'est pas rien, il accumule un truc très simple, les anesthésies, une anesthésie je peux te dire que ça te met un bordel dans l'organisme qui te font en plus accumuler les blessures.
02:54Là le fait, une anesthésie, même s'il n'a été anesthésié que 30 minutes, ce qu'on te met dans le corps, plus ce que lui il s'est mis tout seul dans le corps, il n'avait pas l'hygiène qu'il fallait, je suis bien placé pour le savoir, je ne raconterai pas sa vie privée, je peux te dire qu'aujourd'hui à 35 ans, oui je suis spécialiste de ça, je connais très bien les anesthésies j'en ai fait, mon organisme, personnellement je n'étais pas un artiste comme Neymar, mon organisme il a morflé,
03:23le sien il a morflé de par les opérations, il a morflé revenir maintenant à ce qu'il était avant, pour moi c'est impossible, non pas le grand Neymar, du Neymar mais pas du grand Neymar.
03:35Thomas nous a appelé au 3216, supporter du Paris Saint-Germain, salut Thomas, salut les gars, je vais t'appeler Neymar, je vais te dire salut Neymar, Thomas est-ce que tu imagines pouvoir voir Neymar revenir à un grand niveau, à son niveau ?
03:54Après comme vous dites, le grand Neymar tu ne le reverras pas sur le monde, il a 33 ans donc forcément ça va être plus compliqué, mais je me dis que s'il arrivait, peu importe le club, en vrai qu'il soit en Arabie Saoudite, qu'il soit aux Etats-Unis ou qu'il revienne en Europe, peu importe le club, s'il revient à un niveau physique correct, il jouera la coupe du monde,
04:16parce que Neymar en vrai c'est un des meilleurs joueurs mondial, ça a été un des meilleurs joueurs mondial, il n'a pas eu le ballon d'or, il n'a pas eu tout ça, mais pour moi c'est mieux que Vinicius en vrai, peut-être pas à l'heure actuelle parce que Vinicius il est jeune, il est dans le top, il est au Réal, mais pour moi Neymar c'est un truc de ouf.
04:36La question c'est le retour du grand Neymar.
04:38Je vois des messages dans le chat qui disent que même si on retrouve Neymar à 50 ou 40% ce sera toujours mieux que le club.
04:42Oui c'est ça, même s'il revient à 50%, bien sûr qu'il ne fera pas les mêmes sprints qu'avant, bien sûr qu'il n'enchaînera pas les roulettes comme avant peut-être, mais en attendant Neymar je pense que son pied il l'a toujours.
04:56Moi je suis d'accord, mais par contre jouer une coupe du monde c'est une pression terrible, c'est jouer tous les 3 jours, enchaîner les matchs tous les 3 jours, sachant que tous les 7 jours à 30 ans il n'y arrivait pas.
05:14Je m'interroge, je reste très sceptique, j'espère parce qu'on a besoin de mecs comme ça.
05:23Disons qu'on a besoin d'artistes, disons qu'on a envie d'y croire.
05:26C'est ça, c'est ce que j'allais dire, je sens que Thomas t'es un lèveur, Thomas t'es un lèveur.
05:29Disons qu'on a envie d'y croire Thomas.
05:31On a besoin d'un mec comme ça, mais ça me fait peur.
05:34Thomas merci d'être venu.
05:35Ce serait le comeback de l'histoire.
05:36Oui, s'il revient au grand niveau, s'il est champion du monde avec le Brésil.
05:40Enchaîner les matchs de coupe du monde c'est quelque chose.
05:42Merci Thomas, à bientôt.
05:43Ah c'est fini ?
05:44Non mais vas-y, tu vas rajouter quelque chose.
05:48En tant que supporters parisiens, moi je n'ai jamais été vraiment de ceux qui l'ont foutu à la porte.
05:53Parce que tu vois, en fin de compte la Ligue 1, elle mange ça, elle mange le couille que au final le PSG, on n'a plus de stars.
06:00C'est bien, c'est un nouveau projet, c'est très bien, moi je suis pour.
06:03Mais moi ce que je trouve dommage, un petit mot pour la fin, c'est que Neymar là où je lui en veux un petit peu,
06:08c'est qu'il n'a pas été malin.
06:09C'est parce que maintenant on a les réseaux sociaux.
06:11Et en fait Neymar c'est un mec qui marche à l'affect.
06:14Et rapidement les supporters parisiens l'ont pris de grippe pour tout ce qui s'est passé.
06:18Le mec pour moi il avait juste un message, un post Instagram à dire « ouais les gars, je suis désolé,
06:23allez venez on retourne ensemble sur le terrain ».
06:26Et les mecs ils auraient arrêté de le siffler, il aurait mis un triplé et c'était terminé.
06:30Sauf qu'il n'a jamais voulu faire ça, il a tourné le dos aux supporters,
06:33et c'est là où je lui en veux un petit peu, ce qui est dommage.
06:35Et d'ailleurs les supporters du Paris Saint-Germain, son ex-club, il en parle dans l'interview.
06:42Sois bien là Thomas, dimanche 19h30 dans Bartholy Time sur RMC.
06:45Et c'est aujourd'hui, tu vois même dans le nouveau projet, aujourd'hui il manque un mec comme ça.
06:51C'est le seul truc qui manque.
06:53Un mec qui puisse jouer tous les matchs, pas comme ce que faisait Neymar.
06:57Il a fait partie des gens qui ont fait briller Mbappé aussi.
07:00Au début, exactement.
07:01Voilà Thomas, à bientôt.
07:03Allez les gars, bonne soirée, bon courage.
07:05Salut Thomas, à très vite, bye bye.
07:07Une interview dans l'intégralité de Neymar dans Bartholy Time, 19h30 avec Marion Bartholy et Benoît Boutron.

Recommandations