• l’année dernière
Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre ce vendredi. Le fondateur du Modem a assuré lors de la cérémonie de passation à Matignon qu’il “n’ignorait rien de l’Himalaya” de “difficultés” auxquelles lui et son gouvernement seront confrontés. Il a aussi indiqué vouloir abattre le “mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs"

Category

🗞
News
Transcription
00:00La première chose que nous avons à dire au Parti Socialiste, c'est que la nomination de François Bayrou est un déni de démocratie.
00:06Le Président passe en force, encore une fois, refuse l'alternance que les Français pourtant avaient exprimée lors des dernières élections législatives.
00:16François Bayrou, un homme qui accompagne sa politique depuis 7 ans.
00:20Nous sommes ce soir résolument dans l'opposition, une opposition ferme, et nous demandons au Premier Ministre de nous convaincre de ne pas le censurer.
00:28Et pour ça, il va falloir qu'il change de cap politique sur les priorités qui sont celles du Nouveau Front Populaire, sur les retraites, sur les services publics, sur la justice fiscale.
00:36Mais dans ce qu'il a dit là, son discours de passation, vous n'avez rien retenu, notamment cette envie ?
00:41Rien.
00:41Il a beaucoup insisté sur cette nécessité juste de mettre fin à cette fracture entre le peuple et les pouvoirs, avec des mots importants quand même, non ? Ça n'a pas d'intérêt ?
00:51Mais en fait, nous nous attendons des signes clairs et des garanties qu'il y aura un changement de cap politique.
00:57Parce que nous ne renonçons pas à défendre les millions d'électeurs qui ont placé en nous leur confiance, nous les représentons.
01:06Et donc nous voulons que leur voix soit entendue, et nous nous battrons jusqu'au bout avec les écologistes et avec les communistes pour faire en sorte que M. Bayrou se tourne vers la gauche,
01:16plutôt que vers l'extrême droite, parce que c'est ce qu'on doit faire pour les gens et pour ce pays.
01:20Voilà la position qui est la nôtre.
01:22Non, parce que les insoumis ont annoncé qu'ils censuraient a priori.
01:25Notre position n'est pas celle-ci, mais c'est d'être dans une opposition ferme et exigeante pour demander aux provinces de nous convaincre de ne pas le censurer.
01:33Et pour ça, il va falloir qu'ils fassent des pas vers nous.

Recommandations