À Montpellier, l'église Les saints François a été victime d'un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers ont réussi à préserver des œuvres précieuses, dont la Vierge, alors que l'origine du feu reste inconnue. Une enquête sera menée pour déterminer les causes de ce sinistre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors oui, effectivement, nous avons travaillé depuis hier matin 9h30 pour mobiliser d'importants moyens pour parvenir à éteindre cet incendie.
00:08Durant toute la journée et une grande partie de la nuit, nous avons procédé au dégarnissage de la toiture que l'on voit derrière moi.
00:14Et on considère que depuis 4h ce matin, le foyer semble éteint, je dis bien semble éteint, parce que nous sommes actuellement en train de procéder à des relevés de points chauds
00:23à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement pour s'assurer qu'effectivement, il n'y a plus de risque de reprise de l'incendie.
00:29Alors, c'est une église moderne, est-ce qu'on a une idée de l'origine du feu ?
00:36Alors actuellement, non, on n'a aucune idée de l'origine de l'incendie, il y a une enquête certainement qui aura lieu derrière pour identifier les causes probables.
00:45Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'effectivement, la configuration architecturale du bâtiment a généré d'importantes difficultés pour parvenir à éteindre le feu qui couvait entre deux surfaces métalliques,
00:56entre l'une à l'intérieur et l'une à l'extérieur, ce qui a nécessité véritablement une grande technicité et la mobilisation d'importants moyens, comme je vous le disais.
01:02Au pompier ce matin, évidemment, ça nous rappelle de très mauvais souvenirs, mais les pompiers sont intervenus dans l'édifice pour sauver certains éléments de l'église, n'est-ce pas ?
01:13Alors, effectivement, notre priorité a été la préservation des œuvres, puisque l'église était vide au moment où le sinistre s'est déclaré.
01:22Donc nous avons pu évacuer ce qui était le plus important à l'intérieur de l'église, notamment des archives et notamment la Vierge, effectivement, qui a pu être préservée et mise en sécurité dans un tiers-lieu.
01:34– Bravo, bravo au travail des pompiers, donc de l'Hérault, merci infiniment d'avoir été en direct avec nous ce matin dans première édition.