• l’année dernière
Ce lundi 9 décembre 2024, un tremblement de terre s'est produit vers 11h41 à Saint-Paul-sur-Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de la frontière italienne, non loin du col de Larche.
Une sacrée frayeur dans l'Ubaye ce lundi 9 décembre 2024, vers 11h41. À 8 km à l'est de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur une zone de 4 km au niveau de la frontière italienne au sud du Brec de Chambeyon, un séisme de magnitude 4,3 sur l'échelle de Richter s'est fait sentir durant quelques secondes.

"C'est le plus gros tremblement de terre depuis 2012 et 2014 dont l'épicentre était cette fois-ci à 8 km à l'ouest de Saint-Paul-sur-Ubaye, explique Agnès Helmstetter, chargée de recherches de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre) basé à Grenoble. Un peu plus tôt dans la matinée, un autre de magnitude 2,3 s'est produit, et quelques séismes de magnitude 3 ont été sentis, toujours dans cette zone, les 20 août et 27 octobre derniers".

"Pas eu de dégâts"
Une belle frayeur donc, mais plus de peur que de mal comme l'explique Jacques Fortoul, maire de Jausiers : "J'étais en réunion et j'ai compris en un millième de seconde que c'était un tremblement de terre. On n'est pas surpris mais ça me fait toujours autant peur. En tout cas, ça a bien tremblé durant quelques secondes. Après à ma connaissance, il n'y a pas eu de dégâts".

Ce n'est pas, effectivement, le séisme de magnitude 5,5 de 1959 dont n'importe quel Ubayen encore en vie se souvient, mais selon les témoignages collectés par ISTerre, les secousses se sont faites sentir bien au-delà des Alpes-de-Haute-Provence, allant jusqu'à Grenoble, en passant par le nord des Hautes-Alpes, et au Sud jusqu'au massif du Mercantour.

Category

🗞
News
Transcription
01:00Abonnez-vous !

Recommandations