Category
🗞
NewsTranscription
00:007h17 dans l'éco-edition, on part ce matin d'une entreprise toulousaine qui vient d'inaugurer son usine de fabrication de nanosatellites.
00:09Bonjour Fabien Aeter, vous êtes le président et co-fondateur de YouSpace et quand on pense nano, quand on dit nanosatellites, on fait comme France, on dit euh comme ça.
00:18Vos satellites sont un peu plus gros que ça je crois quand même.
00:20Tout à fait oui, les satellites font à peu près la taille d'une boîte à chaussures.
00:24La masse de notre gamme de produits varie entre quelques kilos à 150 kilos pour le plus gros des satellites qu'on peut fabriquer.
00:32Mais ils sont aussi performants, ils ont la même utilité, les mêmes usages que les gros satellites ?
00:37Traditionnellement les constructeurs comme Airbus ou Teles par exemple, ils font des satellites effectivement qui font de 500 kilos à voir quelques tonnes.
00:44Ici nous l'avantage de les faire beaucoup plus petits, c'est qu'ils sont bien moins chers à produire et bien moins chers à mettre dans l'espace.
00:50Ce qui permet de déployer ce qu'on appelle des constellations, c'est-à-dire quelques dizaines de satellites en orbite.
00:56Et qui permet de rendre des services sur Terre avec des couvertures mondiales, comme par exemple de l'observation de la Terre, de la navigation, des choses comme ça.
01:04Donc ils sont aussi performants ?
01:06Ils sont pas complètement aussi performants, on va embarquer des instruments qui sont plus petits.
01:10Par contre ils embarquent des nouvelles technologies, des technologies qui sont très miniaturisées et qui permettent d'adresser de nouveaux cas d'usage.
01:16Et quand vous dites qu'ils sont moins chers, ils sont beaucoup moins chers ? Vous pouvez nous donner un ordre de prix ?
01:20En gros ils peuvent être 10 à 100 fois moins chers que les plus gros satellites qu'on peut faire, tout à fait.
01:26Vous les fabriquez dans votre usine que vous venez d'inaugurer, c'est en fait un agrandissement de vos locaux du B612, le centre d'innovation de Montaudran qu'on voit bien depuis la roquette toulousaine.
01:37L'idée c'est quoi ? C'est de pouvoir les fabriquer en série ?
01:42Oui, en fait on avait nos 1000m² de bureaux qui se trouvaient dans le B612 et on est venu aménager aussi notre usine qui fait quasiment 1000m² de salles blanches.
01:52Et l'objectif c'est de venir déployer dedans des lignes d'assemblage pour être capable de produire des satellites par dizaines.
01:59Notre objectif c'est d'être capable d'arriver à un satellite par semaine pour pouvoir fournir sur ce marché des constellations des petits satellites.
02:08Et c'est possible ça ? Parce que je crois qu'aujourd'hui vous en êtes loin quand même non ?
02:10Aujourd'hui on a déjà fabriqué deux satellites dans notre usine. L'usine on l'a aménagée en moins d'un an et on a déjà fabriqué deux satellites dedans qui vont être tirés en mars prochain.
02:21Et puis la feuille de route est de venir déployer nos lignes d'assemblage, automatiser la production et être capable de passer à cet objectif de 1 par semaine.
02:30Ça doit coûter cher tout ça, vous avez déjà levé des fonds je crois l'année dernière, vous comptez en lever d'autres dans les années à venir ?
02:36On a levé des fonds à l'été 2022 effectivement, 7 millions d'euros qui ont été levés.
02:41Euspace a gagné plusieurs contrats, on a maintenant une dizaine de satellites qui sont dans le carnet de commande et qui vont être fabriqués sur 2025 et 2026.
02:50Pour qui ?
02:51Des clients divers à la fois secteur privé et secteur public. Alors les clients qui vont être connus par exemple je peux citer le CNES, l'agence spatiale française ou encore le ministère des armées.
03:02On travaille aussi pour un client privé qui s'appelle Unseen Labs.
03:06Et effectivement aujourd'hui nous sommes dans notre phase de deuxième levée de fonds pour pouvoir continuer l'accélération du développement de la société, partir à l'export aussi et continuer de développer nos produits.
03:17Et un satellite par semaine vous êtes certain que vous les vendrez ? En fait vous les fabriquez en étant sûr de les vendre déjà c'est ça ?
03:23Le marché est grand et il est toujours en croissance forte, c'est plus d'une centaine de projets de constellations utilisant ces petits satellites qui existent à travers le monde.
03:32Donc effectivement on est confiant sur le fait que le marché a besoin d'une telle capacité de production.
03:39Vous allez je crois lancer deux satellites en mars prochain, vous travaillez avec SpaceX, c'est ça j'imagine quand on les voit partir, qu'est-ce que ça vous fait à vous Fabien Appert quand vous les voyez ?
03:48Ce sont deux satellites de 25 kilos à peu près qui vont être lancés en mars prochain avec une Falcon 9 et que c'est effectivement sur Transporter 13.
03:56C'est toujours quelque chose à la fois d'émouvant et de stressant.
04:01Effectivement c'est plusieurs années de travail, l'équipe a travaillé pendant deux ans sur ces deux satellites là pour les concevoir, les fabriquer, les tester.
04:09Et là on arrive sur un moment critique du lancement et on espère tous que ça va bien se passer et ensuite ça va bien fonctionner en orbite.
04:16On suivra ça évidemment, merci beaucoup Fabien Appert, président et cofondateur de YouSpace et vous allez recruter, on mettra les infos sur l'appli ici.
04:23Bonne journée à vous.
04:24Bonne journée.
04:25Les codices à réécouter à tout moment sur francebleu.fr et sur votre appli ici.