• il y a 3 semaines
Un peu plus de cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame, les portes de la cathédrale s’ouvriront à nouveau ce dimanche aux fidèles et au public. Les célébrations débutent ce samedi 7 décembre, après cinq ans d’un incroyable chantier, qui a mobilisé plus de 2.000 artisans et compagnons pour reconstruire, à l’identique, ce joyau du patrimoine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Geneviève Delru, Jeanne Daudet nous expliquait bien, et on voit François Hollande, l'ancien président de la République, accompagné de son épouse Julie Gaillet, qui eux aussi je crois sont parmi les premiers rangs en tant qu'ancien président de la République.
00:12Geneviève Delru, Jeanne Daudet nous expliquait comment allait se composer cette cérémonie de réouverture avec ce qu'on appelle un temps républicain, le président qui devait parler sur le parvis compte tenu de la météo,
00:23cela sera finalement à l'intérieur, et puis il y aura ensuite un moment liturgique avant demain matin la consécration de l'hôtel et le vrai moment religieux dans cette réouverture de Notre-Dame.
00:33Le moment religieux il est quand même à partir du moment où l'archevêque, Mgr Ulrich, tapera effectivement contre le portail pour ouvrir officiellement la cathédrale et puis aussi à partir du moment où les orgues de Notre-Dame retentiront,
00:53là aussi c'est un autre moment très important, donc il y a quand même aujourd'hui un temps religieux, mais qui vient dans un deuxième temps, avant le temps festif ce soir, et puis demain ce sera effectivement la grande journée religieuse de Notre-Dame.
01:06Jean-Baptiste Noé, on voit là tous les présents alors qu'il y a cette poignée de mains entre le président de la République Emmanuel Macron, François Hollande, son prédécesseur, il y a les présents et puis il y a l'absent.
01:18Le pape François qui a fait le choix de ne pas venir, pour autant un texte du pape François sera lu dans quelques instants, il sera en Corse dimanche prochain, pourquoi il n'est pas là ?
01:30Alors il y a deux raisons, le premier c'est qu'au même moment à Rome il y a un événement très important qui est un consistoire, donc le pape va créer 21 nouveaux cardinaux, donc il est retenu par ses obligations romaines.
01:41Et la deuxième raison c'est que le pape ne veut pas être un chef d'Etat parmi les autres, enfin sa place aurait été un petit peu bizarre, il ne veut pas non plus être manipulé, et notamment craindre une manipulation d'Emmanuel Macron qui vous aurait utilisé pour son image personnelle, donc c'est la raison pour laquelle il a refusé, en revanche il sera en Corse la semaine prochaine, mais là il y va pour un colloque sur la piété populaire, donc là il y va pour un motif purement religieux et non pas politique.
02:09Alors que l'on voit un autre ancien président de la République, Nicolas Sarkozy accompagné de son épouse Carla Bruni, de son fils également Louis Sarkozy, alors que vous voyez ces images absolument sublimes, le président de la République qui accueille l'un de ses plus lointains prédécesseurs Nicolas Sarkozy et ces images magnifiques de la cathédrale éclairée.

Recommandations