• il y a 2 semaines

Pour le porte-parole du Parti communiste français, Léon Deffontaines, "la gauche a besoin d'écrire une nouvelle page de son histoire". Et cela passe par "arrêter de se déterminer en fonction des propos de Jean-Luc Mélenchon. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Nouveau Front Populaire est une coalition de forces de gauche à l'Assemblée Nationale qui discute,
00:04qui arrive à parfois transporter des textes et des propositions de loi ensemble pour augmenter son rapport de force.
00:10Et aujourd'hui, ce qu'on dit surtout, c'est que la gauche, cette coalition du Nouveau Front Populaire,
00:16est celle qui a le plus de nombres de députés à l'Assemblée Nationale.
00:19Alors certes, pas de majorité absolue, et il ne s'agit pas de mentir aux Français en disant que nous avons une majorité absolue
00:25et que nous pouvons appliquer tout notre programme, rien que notre programme.
00:27Mais il s'agit de dire qu'en revanche, il faudrait que si nous voulions trouver des majorités à l'Assemblée Nationale,
00:32davantage se tourner vers la gauche de l'hémicycle pour pouvoir trouver des propositions
00:37et réussir à avoir un gouvernement qui ne soit pas censuré surtout, et qui soit capable enfin d'agir pour les Français.
00:43À ceci près évidemment que les liens entre le Parti Communiste et la France Insoumise ne sont pas un long fleuve tranquille.
00:51Monsieur Roussel a pris parfois ses distances avec Jean-Luc Mélenchon.
00:55Ce qui se passe depuis le 7 octobre sans doute lui a permis ou lui a autorisé à prendre davantage de distances, oui, avec la France Insoumise.
01:08Est-ce que vous imaginez être toujours proche du mouvement de Monsieur Mélenchon ou est-ce que vous avez envie de marquer une rupture ?
01:17Bon, nous avons des différences et d'ailleurs nous ne nous en sommes jamais cachés de différences qu'on pouvait avoir avec Jean-Luc Mélenchon.
01:24Moi je pense surtout qu'il faut arrêter de se déterminer en fonction des propos de Jean-Luc Mélenchon.
01:30Je pense que la gauche a besoin d'écrire une nouvelle page de son histoire.
01:33Une gauche qui soit capable de se réadresser à l'ensemble de la population, qui soit capable de refaire par exemple de la descente du travail et de travers sa priorité.
01:41Et d'ailleurs encore une fois il y a deux actualités.
01:43Aujourd'hui il y a l'actualité gouvernementale, la censure, les rencontres du Président de la République et qui sera nommé à Amatignon.
01:52Mais l'autre actualité c'est ce que j'évoquais au début de mon intervention, c'est les plans sociaux en cascade, c'est les fermetures d'usines.
02:03Et moi je pense que la gauche aujourd'hui, plutôt que de tomber parfois dans des tambouilles internes sans regarder le nombril,
02:10a besoin d'être sur les piquets de grève, elle a besoin d'être aux côtés des syndicats et surtout elle a besoin de faire des propositions pour pouvoir réindustrialiser notre pays.
02:19Je pense que ça va être la préoccupation majeure de nos concitoyens dans les semaines et les mois à venir.
02:23Et bien la gauche que nous entendons incarner avec Fabien Roussel, c'est cette gauche qui justement va aller à ArcelorMittal et va faire des propositions par exemple pour qu'ArcelorMittal reste en France.

Recommandations