Fabienne Raoul, ingénieure et consultante scientifique, auteure, était invitée dans l'Heure Des Pros, ce jeudi 5 décembre, sur CNEWS. Elle s'est exprimée sur «l'impact de la psyché dans le processus de guérison».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et là où je vous rejoins, c'est sur la notion, effectivement, de l'impact de la psyché dans le processus de guérison.
00:06Tout à fait. Donc, notamment au niveau des émotions.
00:11J'ai interviewé une femme gynécologue qui, comment dire, qui a repris ses études, en fait, et elle a fait une thèse en philosophie de médecine
00:22afin d'étudier 300 cas de personnes pour lesquels, en fait, la maladie grave avait été créée.
00:35Et elle s'est rendue compte qu'en fait, les émotions dites délétères, c'est-à-dire, par exemple, la honte, la culpabilité, avaient créé un stress extrêmement important en elle et avaient généré la maladie.
00:46Et en travaillant sur elle-même...
00:48Dans ce sens-là, on le comprend, pour tout vous dire.
00:49Oui.
00:50Mais c'est dans l'autre sens qu'on a plus de mal à imaginer que la volonté permette de guérir.
00:56Mais là où vous avez raison, c'est que chacun comprend que lorsque quelque chose, une peine, une tristesse, des émotions négatives, des passions tristes, que sais-je, peuvent provoquer une maladie.
01:06Oui, alors effectivement, alors il ne faut pas généraliser.
01:09Moi, c'est ce que je dis dans le livre.
01:11Ce sont des cas qui permettent, en tout cas, de se poser des questions sur les processus à l'œuvre, sur les mécanismes de guérison à l'œuvre.
01:18Et ça, c'est important.
01:20Le comment dire, c'est certaines de ces personnes ont réussi, effectivement, à se libérer de ces émotions, de ce stress intense, en faisant un travail, un travail sur elle-même.
01:31Alors quel est le cas le plus incroyable que vous ayez rencontré dans ce livre ?
01:35Le plus incroyable et le plus...
01:37Qui est de l'ordre du miracle ?
01:39Alors, typiquement, un cas qui m'a vraiment stupéfaite, c'est un cas d'expérience de mort imminente qui est arrivé, d'ailleurs, qui a fait l'étude, comment dire, il y a eu une étude prospective sur ce cas-là.
01:51Donc, d'un monsieur qui a été opéré d'un cancer des intestins et qui a vécu une expérience de mort imminente.
01:59C'est un monsieur qui était hémiplégique de naissance et qui a retrouvé la faculté de pouvoir bouger ses mains, bouger à nouveau au niveau de ses jambes.
02:10Et ce sont des médecins qui valident ce cas.
02:13Donc, ça, c'est un des cas qui est assez stupéfiant parce qu'on peut se poser la question de comment, par quel processus, effectivement, est-ce que c'est notre psyché, finalement, qui va agir sur la guérison du corps ?
02:27Ou est-ce que c'est autre chose ? C'est le point d'interrogation.