• l’année dernière
La Galerie du temps du musée du Louvre-Lens rouvre ses portes ce mercredi 4 décembre avec de nombreuses nouvelles œuvres. Tableau de Rembrandt, Les Saisons de Giuseppe Arcimboldo, masque kanak...

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va au musée du Louvre-Lens ce matin parce qu'il y a un événement aujourd'hui, c'est la réouverture de la Galerie du Temps.
00:07Elle a été entièrement réaménagée avec de nouvelles œuvres et ce que tu nous dis ce matin, c'est que c'est une invitation à un voyage artistique entre les époques et les civilisations.
00:17C'est beau, c'est bien dit. J'ai essayé de m'improviser guide aujourd'hui parce que vous allez voir les images a priori, ça ressemble à une galerie de musée classique.
00:25En fait, pas du tout, je vais vous expliquer pourquoi. Regardez, déjà en un seul regard, on balaye 5 000 ans d'histoire de l'art, d'humanité, de création.
00:33Ça, c'est incroyable. En un seul regard, il y a 3 000 m², 250 nouvelles œuvres. Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous surprend quand vous avez vu les images ?
00:41C'est très épuré. C'est assez chirurgical. C'est épuré, mais il n'y a pas de mur. Il n'y a pas de cloison. Il n'y a aucune hiérarchie.
00:49Du coup, ce qui fait qu'il y a des voisins étonnants. Les œuvres se côtoient entre elles alors qu'elles ne sont pas de la même époque.
00:55Mais tu sais quoi ? Elles se parlent, elles se répondent et ça fait comme un fil rouge. Par exemple, tu as un masque kanak qui n'est pas loin de la statue du génie de la liberté d'Auguste Dumont.
01:04À côté, tu as un tableau de Rembrandt. Et ça permet d'appréhender les œuvres autrement que par le pur savoir. Ici, on ressent. Ce qui compte, c'est sentir, c'est ressentir devant les œuvres.
01:15Et déjà, ça vous a créé une émotion, d'ailleurs, en voyant cette galerie immense de 3000 mètres carrés. Alors, ces œuvres-là, elles viennent surtout du Louvre.
01:22Sa grande sœur, le Louvre, mais aussi du musée du Quai Branly, aussi du musée de Saint-Germain-en-Laye. Et donc, vous avez des œuvres qui viennent d'un peu partout.
01:31Le clou quand même de ce spectacle artistique, c'est les saisons d'Arsimboldo. Donc, Arsimboldo vous les a vues. Vous savez, c'est les tableaux avec les têtes constituées.
01:41– De fous. – De fous, notamment de nature, de fleurs, de fruits. Et ces tableaux-là, c'est un peu leur joconde à eux, pour le Louvre-Lens. Ils ont été restaurés en 2023.
01:54– La promesse, c'est d'en faire un musée accessible à tous. C'est ça, l'idée. – Oui, c'est en ça que c'est pas classique, en fait. C'est le musée autrement.
02:03Déjà, c'est gratuit. Et il faut le dire, c'est qu'on n'a même pas besoin de billet, en fait. On peut juste venir comme ça. Et ça, c'est pas anodin.
02:12– En étant gratuite, en étant aussi co-écrite avec les habitants et les habitants, c'est vraiment le cœur battant humain de ce musée.
02:24C'est vraiment un lieu où, également, on peut avoir des concerts, des visites guidées. C'est un lieu terriblement vivant, en fait, cette galerie.
02:33– Et puis, c'est une galerie qui est inscrite dans le territoire. Et ça, c'est vraiment étonnant. Déjà, il y a un clin d'œil à la région.
02:38Vous allez voir la monumentale allée de sphinx égyptien. Voilà, voilà. On peut la traverser, cette allée. Et c'est Mariette, le grand égyptologue, qui a découvert ces sphinx.
02:47Il vient d'où ? Je vous le donne en mille, de Boulogne-sur-Mer, de la région. Il y a vraiment un lien entre l'histoire et le territoire où est ancré le musée, par exemple.
02:55Vous savez que plus de 200 habitants du territoire, les voisins âgés de 7 à 97 ans, ils ont aidé à concevoir les cartels. Vous les voyez, les cartels.
03:04Il y a des cartels écrits, des cartels dessinés. Regardez, le rose, c'est pour les filles. Il y a une petite question. Combien de n, c'est comme ça qu'on dit, vois-tu ?
03:11C'est des gens comme tout le monde, qui n'ont pas tout le temps un musée, qui ont aidé à concevoir. Voilà, ce sont les petits écriteaux à côté. Ils ne sont pas des experts.
03:17Et c'est construit autour des questions qui se posaient, tout simplement, devant les hommes. Donc on revient à l'idée de ressentir.
03:23On a écrit ensemble, avec nos expériences, nos expertises, aussi nos regards, nos émotions.
03:31Ces plus de 200 œuvres font écho aussi aux plus de 200 habitants et habitantes qui ont travaillé avec nous à écrire cette médiation.
03:39Il y a aussi des guides de la région qui ne sont pas des experts, qui ont été formés exprès pour faire visiter le musée.
03:44Donc ils racontent l'art avec leur trip. Dernier clin d'œil, tu le disais, c'est la Sainte-Barbe.
03:49Il fallait que le musée ouvre aujourd'hui pour la Sainte-Barbe, parce que c'est une fête qu'on célèbre dans le Nord.
03:54C'est la protectrice des ouvriers de la mine, pas seulement des pompiers, mais aussi des ouvriers de la mine.
03:59Donc c'est vraiment très symbolique aujourd'hui.

Recommandations