Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour à toutes et à tous. La presse du jour est largement revenue ce matin sur l'installation de la quinzième législature, l'installation des nouveaux députés qui ont été élus le 7 novembre dernier lors des élections législatives anticipées.
00:17Le journal L'Observateur met en lumière le nouveau président de l'Assemblée Nationale, El Malik Ndiaye, du nid au perchoir de Dara Dioulof au firmement dans les coulisses d'une journée à l'Assemblée Nationale marquée par l'incertitude et les rebondissements, son goût le départ stratégique, la nouvelle feuille de route de l'exécutif peut-on lire à la page de titre de L'Observateur, même sujet à la une du journal Le Quotidien,
00:42la quinzième législature, l'installation du bureau de l'Assemblée Nationale, PASTEF accapare tout, El Malik Ndiaye au perchoir, le PASTEF prend tous les postes du bureau, Taku Walou dénonce en abus et annonce des recours, un remaniement ministériel dont fait état le journal Le Quotidien et Abbas Fall qui prend le ministère du travail.
01:01Le journal L'Info parle de l'Assemblée Nationale et souligne que PASTEF déploie son rouleau compresseur. Le journal Le Mandat met à sa une une photo du nouveau président de l'Assemblée Nationale, El Malik Ndiaye, à la tête donc de l'institution, une jeunesse selon le journal qui imprime sa marque.
01:18La quinzième législature est également à la une du journal Réunis avec ce que le confrère rappelle la surprise du chef, El Malik Ndiaye, au perchoir et du deuxième personnalité de l'État, l'ancien ministre des Transports devient le dauphin constitutionnel du président de la République qu'il remplacerait en cas d'empêchement. Son cause selon le journal reste à la primature et vers un réaménagement du gouvernement qui a été d'ailleurs confirmé tard dans la nuit.
01:42Le journal euh, Lasse euh, évoque cette présence de l'Assemblée Nationale et El Malik Ndiaye qui complète le triangle des Bermudes, le choix du huitième vice-président qui fait polémique selon le journal Lasse et Aïssa Tattal, celle qui sort de ses griffes.
01:58Suite de quotidien, Assemblée Nationale, quinzième législature, PASTEF dit que sa loi, son cours reste à la primature, El Malik Ndiaye quitte euh, le gouvernement pour le perchoir, huitième, huit, huit vice-présidents sur huit Farbongom récusés, l'opposition rue dans les brancards, cinq secrétaires élus sur six, deux, deux caisseurs.
02:18À la lune d'enquête, assemblée et gouvernement, le pouvoir, toute arme en main, PASTEF rafle tous les postes et annonce un recours qui succède à El Malik Ndiaye, blocage autour du choix des vice-présidents, la parité au coeur des tensions entre la majorité et l'opposition.
02:36Euh, Sonko euh, le gouvernement selon lui veillera à l'accélération du processus de réédition de réédition des comptes. Un coup d'œil dans le journal La Tribune, dans le journal Tribune Installation de la quinzième législature, Ousmane euh, Sonko contrôle difficilement sa majorité, le choix du PASTEF et celui de Diomaye ont retardé la séance, un retard de plus de neuf heures, une assemblée loin de la rupture, temps chanté, le choix de Farbongom comme huitième vice-président,
03:05a bloqué selon le confrère, la liste, la majorité a proposé une des leurres pour le poste de huitième vice-président, les députés de Taku Walu ont quitté la salle, le bureau de l'Assemblée Nationale, composé que de députés de PASTEF, le journal qui rapporte également que Diomaye a réaménagé Babacar, le, le, le gouvernement.