• la semaine dernière
La Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers Relief de France les églises catholiques film JC Guerguy by Ciné Art Loisir

Ciné Art Loisir présente balades et découvertes
La cathédrale gothique est bâtie au nord de l'antique cathédrale d’Hilaire de Poitiers aujourd'hui disparue. Elle fut reconstruite à l'emplacement actuel à partir de 839
La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers est une cathédrale catholique romaine située à Poitiers, dans le département de la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est le siège de l'archidiocèse de Poitiers. En plus de son titre d'église archiépiscopale, elle a rang de basilique mineure depuis le 1ᵉʳ mars 1912
La Cathédrale de Poitiers est placée non seulement sous le patronage de St Pierre, mais aussi de Saint Paul. C’est ici qu’Aliénor d’Aquitaine et son époux, le roi Henri II de Plantagenet se marièrent en 1152.
La barbe de saint Pierre la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers se devait d’avoir des reliques de son saint patron.
Dans la cathédrale de Poitiers, les évêques et chanoines prêtaient serment, lors de leur intronisation, sur les « barbes de saint Pierre ». Apparemment l’apôtre en avait plusieurs. La changeait-il ? Une telle relique ne manqua pas de déclencher les sarcasmes du protestant Calvin. En fait, le reliquaire conservait selon un prêtre érudit du XIXe siècle « une portion de la mandibule inférieure » de l’apôtre, « à laquelle la barbe était encore adhérente » ! L’information ne manque pas de piquant.
Les stalles classées au titre des Monuments historiques en 1908. Elles se composent de 74 sièges en chêne répartis en deux rangées de stalles. Datées du milieu du XIIIe siècle, elles sont les plus anciennes conservées en France. Il pourrait s’agir d’une commande de Jean de Melun, évêque à Poitiers de 1237 à 1257. A l’origine, elles faisaient partie d’un ensemble plus important. Leur emplacement actuel résulte de réorganisations successives de l’espace du chœur.
La cathédrale est l’église de l’évêque, c’est là qu’il a son siège (cathedra en latin). Jusqu’à la Révolution de 1789 un chapitre de chanoines y a assuré le service du culte, la prière des heures de chaque jour ; il a eu aussi un certain temps la charge d’élire le nouvel évêque lors des vacances de siège. Chanoines et personnel auxiliaire de chapelains et clercs représentaient plusieurs dizaines de personnes, d’où l’importance du chœur et le nombre de stalles. La nef était réservée aux grandes cérémonies et aux deux réunions synodales annuelles d’un très vaste diocèse qui, au moment de la construction de l’actuel édifice, comptait plus de 1 200 paroisses.

Amis, si vous avez aimé, partagez cette vidéo avec vos amis sur les réseaux sociaux
Évaluez la vidéo ! C'est sympa et important pour le développement de la chaine ! 👍
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE. Je serai très heureux de votre soutien !!
Abonnez-vous à notre chaine Merci.

Montage et réalisation
Jean-Claude Guerguy
www.cine-art-loisir.com

Recommandations