• l’année dernière
Donald Trump a confié à l'ancien général Keith Kellogg la tâche de négocier un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Trump qui n'est pas encore de retour à la Maison-Blanche, c'est un adjoint des services, si je puis dire, d'un émissaire spécial pour arriver à mettre fin, tenter de mettre fin au conflit.
00:15Effectivement, cet homme s'appelle Keith Kellogg, c'est un ancien général américain âgé de 80 ans et sa préconisation, elle est très claire, Keith Kellogg, pour faire cesser les hostilités,
00:25l'Ukraine devra faire des concessions en cédant des terres, le soutien militaire de Washington à Kiev sera aussi conditionné à la participation à des pourparlers de paix avec Moscou,
00:36un soutien militaire qui se fera uniquement sous forme de prêts. Alors l'ex-général appelle aussi dans une note publiée en avril à reporter l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN pour une période prolongée
00:49afin de convaincre le président russe Vladimir Poutine de participer à ces pourparlers de paix. Keith Kellogg se montre conscient, toujours dans cette note, que de telles exigences seront difficiles à digérer pour Kiev.
01:00D'après lui, le gouvernement et le peuple ukrainien auront du mal à accepter une paix négociée qui ne leur restitue pas l'ensemble de leur territoire, mais qu'à cela ne tienne, selon l'ancien gradé de l'armée,
01:11qui, en citant Donald Trump, explique que l'idée selon laquelle tout le monde arrête de mourir doit être un bon premier pas.
01:18Alors, en annonçant son choix cette semaine, le président élu a expliqué sur son réseau social que Keith Kellogg était avec lui depuis le début.
01:25Et effectivement, le général, assez peu connu du grand public, avait servi lors du premier mandat de Donald Trump. Il avait brièvement présidé le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche.
01:35Donald Trump qui entend, grâce à son émissaire spécial, garantir la paix par la force et rendre l'Amérique à nouveau et le monde sûr.

Recommandations