Des dizaines de blessés et de nombreux dégâts dans une quinzaine de régions de l’Ukraine après une nouvelle attaque aérienne revendiquée par la Russie, qui menace de frapper Kiev avec un missile expérimental. Plus d’un million d’Ukrainiens ont été privés d’électricité, alors que les températures avoisinent les 0°C.
Récit de Fanny Regnault et Simon Terrassier.
Récit de Fanny Regnault et Simon Terrassier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un nouveau pas franchi dans l'escalade guerrière de Vladimir Poutine.
00:04Depuis le Kazakhstan, le président russe menace d'utiliser son nouveau missile expérimental contre Kiev.
00:30Des menaces et des actes, le maître du Kremlin revendique également l'attaque massive de la nuit dernière sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.
00:45La Russie aurait en tout tiré 91 missiles et 97 drones d'attaque.
00:51Dans les sous-sols du métro de Kiev, les habitants, ce matin, étaient contraints, une fois encore, de se réfugier sous terre pendant plusieurs heures, épuisés et frigorifiés.
01:01Ce qu'on pense de tout cela, c'est que nous en avons assez. Mon matinée commence par vérifier le téléphone pour voir s'il y a une alerte aérienne.
01:11Ce village près de la ville d'Odessa est situé tout près d'une installation électrique locale. Les frappes de la nuit dernière ont détruit plusieurs maisons.
01:20C'était très fort. Il y a eu une explosion suivie de cinq autres. Je ne sais pas s'il y a eu des explosions de bombes à fragmentation, mais il y a eu des explosions.
01:28C'est ce que j'ai ressenti. Il y avait une forte odeur, comme si quelque chose brûlait. Nous étions confus, mais nous ne pouvions même pas sortir. Tout était sous les décombres.
01:37Avec ces bombardements, au moins un million d'Ukrainiens se retrouvent privés d'électricité. Les températures en Ukraine avoisinent les zéros degrés.
01:46Alors que la Russie engrange de nouveaux gains territoriaux, le président Zelensky demande plus que jamais auprès de ses alliés de lui fournir de nouveaux systèmes de défense aérienne.