• avant-hier
Selon les informations de BFMTV, Patrick Balkany a récemment saisi la justice pour faire annuler la peine d’inéligibilité à laquelle il a été condamné, en 2019. Il souhaite pouvoir ainsi se présenter aux élections municipales de 2026 dans son fief de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une information BFMTV et je suis sûre que ça va vous faire réagir Bruno. Il veut revenir, je parle de Patrick Balkany qui veut faire sauter sa peine d'inilligibilité dix ans.
00:11Il a déposé un recours devant le procureur de Paris. S'il obtient gain de cause, Vincent Ventighem, il pourrait se présenter, se représenter à la mairie de Levallois en 2026.
00:22Exactement, c'est ça le but. Il le dit, il le reconnaît lui-même Patrick Balkany parce qu'après avoir obtenu cette information, on l'a appelé et il nous a confirmé qu'effectivement il avait déposé le 25 octobre dernier ce qu'on appelle une requête, une demande en relèvement de sa peine complémentaire, sa peine complémentaire qui est une peine d'inilligibilité dix ans vous avez dit, même dix ans fois deux parce que Patrick Balkany a été condamné pour fraude fiscale et pour blanchiment deux fois à cette peine de dix ans d'inilligibilité.
00:48Il explique que ça fait déjà cinq ans qu'il a passé quasiment un an en prison, qu'il a eu un bracelet électronique, qu'il rembourse au fisc 1300 euros avec son épouse Isabelle chaque mois, donc qu'il a payé sa dette et qu'aujourd'hui il aimerait bien effectivement remettre un pied à Levallois.
01:03D'ailleurs, il le justifie en disant j'y suis tous les deux jours parce que maintenant je suis à la retraite et je m'ennuie. Ce n'est pas que je m'ennuie, mais j'ai envie d'être actif.
01:09Il va tous les deux jours à Levallois et d'après lui, les électeurs lui demandent de revenir. Vous nous manquez, monsieur le maire, quand est-ce que vous revenez?
01:16Voilà le message que les habitants de Levallois, selon lui, évidemment, lui font passer.
01:20Patrick Balkany, retraité actif, ça a une chance d'aboutir ou pas?
01:23Alors, c'est maintenant entre les mains du parquet national financier, du procureur national financier. On sait qu'il n'a pas été tendre avec Patrick Balkany au cours des dernières années.
01:30C'est peu de le dire.
01:32Effectivement, la façon dont les choses se passent, c'est que le procureur, il va analyser la demande de Patrick Balkany puisqu'il a des vrais arguments à mettre en avant.
01:38Effectivement, il a purgé déjà une bonne partie de cette peine d'inéligibilité.
01:42Le procureur va mettre ça à ce qu'on appelle au débat lors d'une audience devant en chambre du conseil, c'est à dire à huis clos où Patrick Balkany va être convoqué.
01:49Il va pouvoir faire valoir ses arguments et ensuite, ce sera à cette audience de décider si oui ou non, on lève cette peine d'inéligibilité et si derrière, il peut donc se représenter aux élections municipales de 2026.
02:00Sachant, juste pour préciser, que ça n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu dire autour du procès du Rassemblement national.
02:06Puisque cette demande, elle est venue avant les réquisitions d'inéligibilité à l'encontre de Marine Le Pen, même si on ne peut pas s'empêcher de faire un lien entre les situations.
02:14Un commentaire Bruno ?
02:15L'histoire de Levallois est remplie des comebacks de Patrick Balkany.
02:19Il en a déjà fait un après une première condamnation dans une autre affaire très ancienne.
02:24Après avoir dû renoncer à son mandat, il est revenu, il s'est fait réélire avant d'être à nouveau dans l'impossibilité de plus se représenter.
02:33Donc c'est tumultueux la vie politique de la Malaisienne.
02:37Sachant que lorsqu'il s'est déclaré inéligible, il y avait eu un sondage disant que s'il avait pu se présenter, il aurait été élu dès le premier tour.

Recommandations