• il y a 8 heures
Michel Cymès
médecin, animateur télé et fondateur de la chaîne « Mieux »
Prévue pour le printemps 2025, elle sera accessible gratuitement sur les box, sur Internet et les réseaux sociaux. « Nous tenterons éventuellement plus tard d’avoir une fréquence TNT », explique le plus médiatique des médecins, qui promet que beaucoup de visages connus seront à l’antenne. Pour créer ce nouveau média, une campagne de financement participatif est ouverte jusqu’au 14 décembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et votre invité média, Céline Bailly d'Harcourt et médecin, animateur et maintenant cofondateur d'une chaîne de télé, elle s'appelle MIEUX,
00:06elle est dédiée à la santé et tous les citoyens sont invités à investir dans ce nouveau médium.
00:11Bonjour Michel Cymès, vous avez effectivement lancé une campagne de financement participatif pour que chacun d'entre nous puisse être actionnaire de cette chaîne,
00:19c'est une démarche inédite en France de créer une télé avec l'argent des téléspectateurs, à quoi vous engagez-vous en contrepartie ?
00:25Quelle promesse éditoriale faites-vous ?
00:27Alors la promesse éditoriale c'est surtout d'informer les Français en l'état de la santé en France, c'est absolument catastrophique en matière notamment d'information,
00:39d'accès aux soins, d'accès à l'information. Aujourd'hui quand vous voulez vous informer, vous devez voir votre médecin mais essayer de le voir c'est déjà compliqué d'avoir un médecin traitant.
00:50Avoir un rendez-vous avec un spécialiste c'est aujourd'hui des semaines et des semaines d'attente.
00:55Ça ne va pas changer avec une chaîne de télé sur la santé ?
00:57Non mais on va apporter l'information que les Français n'ont pas, alors qu'ils devraient l'avoir comme ça, le premier interlocuteur santé des Français ça doit être le pharmacien,
01:05il y a plus de 210 pharmacies qui ferment tous les ans. Donc on a besoin d'information pour d'une part informer les gens qui en ont besoin et d'autre part contrer la désinformation.
01:15Aujourd'hui l'information santé c'est du complotisme, c'est de la désinformation, on a besoin d'une chaîne, mieux, qui apportera une véritable information à la médecine par les preuves.
01:24Cette désinformation autour de la santé, de la médecine, ça a vraiment démarré, en tout cas enflé depuis le Covid ?
01:31Oui depuis le Covid, quelle est la personne qu'on voyait le plus informer le public pendant le Covid ?
01:37C'était le professeur Raoult de Marseille, qui nous faisait la promotion d'un traitement dont tout le monde scientifique savait que ça ne marchait pas.
01:46Donc pourtant il était là, ça s'appelle de la désinformation.
01:49Vous, vous ne l'avez jamais invité ?
01:51Ah non, je ne l'ai jamais invité et je peux vous dire, si vous voulez un exemple de ce qui se passera sur mieux, c'est que nous n'inviterons jamais ce genre de médecin.
01:58Vous avez du boulot parce que quand on voit aux Etats-Unis qu'un vaccino-sceptique est désigné pour devenir le ministre de la Santé ?
02:03C'est une catastrophe. La nomination de Kennedy Junior aux Etats-Unis comme ministre de la Santé alors qu'il est manifestement anti-vax, c'est une catastrophe parce que ça va apporter à tous les anti-vax ailleurs dans le monde.
02:15Ça va leur apporter un certain enthousiasme en se disant, si c'est possible là-bas, pourquoi ne pas l'avoir en France aussi ?
02:21Alors mieux sera accessible sur les box, sur internet, sur les réseaux sociaux, gratuitement ?
02:26Oui, gratuitement sur les box, oui.
02:27Mieux, vous aviez postulé pour avoir une fréquence TNT pour cette chaîne. Vous n'avez pas été revenu, ça ne veut pas dire que le projet n'est pas suffisamment solide ?
02:35Non, vous avez suivi la complexité de l'attribution des fréquences TNT, c'est tellement compliqué, tellement politique.
02:43Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on était probablement troisième sur la liste. S'il y avait eu trois fréquences retirées à des chaînes, il n'y en a eu que deux, on aurait eu la troisième, mais ce n'est pas grave du tout.
02:54On va commencer sur les box et puis on verra plus tard.
02:56Vous retenterez une prochaine fois ?
02:57Éventuellement.
02:58La barre des 2 millions d'euros a été franchie dans ce financement participatif. L'objectif, c'est 2 millions et demi alors qu'il reste une quinzaine de jours, donc vous devriez y parvenir.
03:07Je suis assez surprise de voir qu'en moyenne, chaque investisseur a mis 3 600 euros. Ça ne peut pas être des citoyens lambda, ce sont des groupes ?
03:14Non, on ne sait pas. Ça peut être des personnes qui croient au projet parce qu'ils ont confiance dans l'équipe qui mène ce projet et probablement dans ce que je leur dis puisque je suis intervenu sur les réseaux sociaux.
03:29Et puis, c'est un investissement, donc il y a un retour sur investissement qui est prévu en espérant que tout ira bien et c'est vrai que 3 500, le billet d'entrée c'était 1 000, il y a 3 500 de moyenne, ça prouve la confiance des Français dans le projet.
03:45Il y a vraiment matière à faire de la santé toute la journée et tous les jours.
03:48Céline, je peux vous faire 24 heures d'émission.
03:51Oui, parce que vous êtes bavard.
03:52Oui, mais c'est moi le patron du scientifique et de l'éditorial sur Mieux.
03:57Donc je peux vous dire, quand on a lancé le journal de la santé, le magazine de la santé, on m'a dit mais qu'est-ce que tu vas mettre dans un magazine ?
04:02Tous les jours, il n'y a zéro souci, l'information aujourd'hui, la prévention, le futur et les nouvelles technologies, l'arrivée de l'intelligence artificielle en médecine, l'environnement, le bien-être.
04:14Ce n'est pas une chaîne médicale, c'est une chaîne santé complètement transversale, on va traiter tous les sujets ayant trait à la santé.
04:20Mais une chaîne d'infos ?
04:21Et une chaîne d'infos.
04:22Donc avec un JT ?
04:23Avec un JT et on fera un décryptage de l'information pour contrer justement ce qui se passe aujourd'hui en matière de désinformation.
04:30Et qui y aura à l'antenne ? Vous ?
04:31Alors moi, j'aurai une émission, mais ce ne sera pas ma chaîne, il y aura...
04:34Ce n'est pas la Télésymès ?
04:35Non, ce n'est pas la Télésymès et il y aura d'autres visages, on les a montrés lors de notre présentation à l'ARCOM pour avoir une fréquence TNT, il y aura d'autres personnalités que vous connaissez de la télé.
04:48Marina Carrère d'Ankos ?
04:50Marina viendra pour l'instant, elle est encore sur France 5, mais elle viendra peut-être dans un deuxième temps et il y aura d'autres personnalités connues et très connues, des visages très connus.
04:59On veut dire lesquels ?
05:00Mais oui, il y aura Bignolas, il y aura Matoche, il y aura plein de gens comme ça et d'autres qui viendront enrichir la chaîne.
05:10Là pour l'instant, on est en train de monter la grille, donc je vous en dirai plus plus tard.
05:13Mais vous allez concurrencer votre ancien bébé, le magazine de la santé ?
05:16Non, on va le compléter. Le magazine de la santé est la seule émission qu'il y a à la télé aujourd'hui, d'ailleurs France 5 est pratiquement la seule chaîne qui fait vraiment de la santé en France, avec enquête de santé présentée par Marina.
05:28Il y a un vrai besoin complémentaire pour compléter ce qui se passe au magazine de la santé, qu'on a récupéré quand même in extremis, dont je ne connais pas l'espérance de vie, donc on sera là pour ça.
05:37Vous avez déjà attiré des annonceurs sur cette nouvelle chaîne ?
05:40On a énormément de contacts avec des gens qui nous appellent depuis le lancement de ce financement participatif, qui sont très intéressés pour venir nous rejoindre, parce qu'eux aussi croient au projet.
05:51Mais avec des contraintes, pardon Jérôme, des contraintes, j'imagine, c'est-à-dire que vous allez faire de la pub pour le soda, pour les gâteaux ?
05:56Ah non, alors, dans Dr Good, je suis responsable de tous les...
06:00Ça c'est votre magazine papier ?
06:01Papier, et réseaux digitaux, et réseaux sociaux, et je suis responsable de toutes les publicités.
06:07Aucune pub ne passe dans Dr Good sans mon accord, et j'en ai refusé pas mal, à commencer par les sodas.
06:12On ne peut pas dire que le sucre est mauvais pour la santé et accepter que des sodas viennent faire de la pub.
06:17Le lancement ? Quelle date ?
06:18Printemps, au printemps prochain.
06:20Pas de date précise encore.
06:21Et la plateforme sur laquelle on peut investir ? J'arrive pas à prononcer son nom, donc je vais vous laisser faire.
06:25Sowefund.
06:26Ça s'écrit S-O-W-E-F-U-N-D, vous allez sur internet, vous tapez Sowefund, et c'est le premier qui apparaît.
06:33Et c'est jusqu'au 14 décembre, je peux donner au moins 1000 euros, si j'ai bien compris.
06:38Merci beaucoup Michel Cymes.
06:39Merci Michel Cymes, merci Céline.

Recommandations