• l’année dernière
Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat de maire de Paris et a choisi le sénateur PS Rémi Féraud pour préparer sa succession, annonce-t-elle dans un entretien au quotidien Le Monde publié ce mardi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'une des informations de la matinée, Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat à la mairie de Paris, elle le dit, elle s'explique ce matin dans les colonnes du journal Le Monde, dans le numéro que vous découvrirez dans les kiosques cet après-midi.
00:14Ce n'est pas vraiment une surprise, c'est une décision qu'elle a prise depuis longtemps, assure-t-elle ce matin dans les colonnes du Monde, en fait depuis plusieurs mois la question agitait l'hôtel de ville, aiguisant les appétits dans la majorité municipale,
00:26au point que son ancien premier adjoint, le député socialiste Emmanuel Grégoire, a même pris les devants la semaine dernière en annonçant sa candidature en 2026.
00:34Mais ce n'est pas lui que la maire de Paris qui croque ses dauphins comme des picorettes à double pour lui succéder, c'est le sénateur de Paris Rémi Féraud, un fidèle ancien maire du 10e arrondissement, actuel patron de la majorité municipale au conseil de Paris.
00:49Il reste que l'annonce d'Anne Hidalgo va déclencher une guerre de succession à gauche, que feront les écolos qui étaient partis en solo au premier tour en 2020 autour de David Béliard, que feront les communistes emmenés par l'actuel sénateur Yann Brossat, qui lui avait préféré à l'époque fusionner ses listes avec celles de la maire de Paris.
01:06On sait que les Insoumis leurgnent eux aussi sur l'hôtel de ville, et puis le départ d'Anne Hidalgo va aussi rebattre les cartes chez ses opposants, sa meilleure ennemie Rachida Dati, elle, elle est déjà sur les rangs, mais on parle aussi de Gabriel Attal, qui n'a pas encore dévoilé ses intentions.
01:21Bon, quel bilan laissera Anne Hidalgo après 10 ans à la mairie de Paris ?
01:25Côté piles, elle part sur un succès éclatant, celui des Jeux Olympiques. Elle restera aussi la maire qui a transformé Paris, il faut le dire, sans concession, mais pour rendre de l'espace public aux piétons et favoriser notamment les mobilités douces comme le vélo au détriment de la voiture.
01:39Côté face, ces deux mandats ont été marqués par une explosion de l'endettement de la capitale, on est à 9,5 milliards d'euros en 2025, qui a contraint la maire de Paris à renier sa promesse de ne pas augmenter les impôts en décidant une hausse de la taxe foncière, tous les Parisiens s'en souviennent, de plus de 50%.
01:55Ses opposants lui reprochent une absence de concertation et de nombreuses polémiques aussi sur la gestion du drame de l'explosion de la rue de Trévis par exemple, sur ses choix en matière de propreté ou de mobilier urbain qui auraient saccagé les rues de la capitale selon ses détracteurs, ou plus récemment, si vous vous en souvenez, son déplacement très contesté de Vahiné en Polynésie.
02:14Et puis surtout, les inégalités n'ont pas diminué, Paris reste une ville chère et continue de perdre des habitants, 12 000 de moins chaque année entre 2015 et 2021, donc pendant les années Hidalgo selon les derniers chiffres de l'INSEE.
02:27Anne Hidalgo a 65 ans, qu'est-ce qu'elle va faire après ?
02:29Alors elle annonce vouloir continuer à faire de la politique en aidant à l'émergence d'une force sociale démocrate et écologiste avec le Parti Socialiste et aussi Raphaël Glucksmann.
02:38Alors pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les socialistes, elle qui avait ratatiné le PS dans les urnes en ne récoltant que 1,7% des voix à la dernière présidentielle, mais elle a aussi d'autres ambitions.
02:48Le mois dernier, le canard enchaîné l'annonçait à la tête d'une fondation pour l'environnement de l'ancien maire de New York, le milliardaire Michael Bloomberg.
02:56Anne Hidalgo ne confirme pas cette information dans Le Monde, mais elle dit qu'elle continuera à s'investir sur les questions de justice climatique à l'échelle nationale et internationale et surtout qu'elle restera libre.
03:07La présidentielle ? Non.
03:09Je ne suis pas certain que la présidentielle, elle y retourne, pas certain non plus que les socialistes choisissent.
03:13Elle dit non dans Le Monde, elle dit non.
03:15Merci Mathieu.

Recommandations