Emprisonnement en Algérie de Boualem Sansal - Le cri du coeur du journaliste algérien Karim Maloum dans « Morandini Live »
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— On ne le sait pas. — Aujourd'hui, on peut dire que sa vie est en jeu. On peut le dire. Et vous avez sur France 5 un mec qui vient et qui vous dit
00:07« Allez, c'est pas bien qu'il soit arrêté », mais il a bien cherché. — Je vais dire juste une autre phrase. C'est pas uniquement Mme Saint-Saël qui a été attaquée ces derniers jours.
00:18Si tous les républicains franco-algériens, tous les démocrates, tous les laïcs qui se battent... Parce que nous, nous nous battons contre l'islamisme,
00:25parce que nous vivons avec des musulmans qui sont confrontés à l'islamisme. Moi, je suis confronté tous les jours. Je me bats tous les jours.
00:31En arrêtant Mme Saint-Saël, on est tous arrêtés, en réalité. On est tous intimidés. Il y a des gens qui m'écrivent « Karim, fais attention à ce que tu cries.
00:38Fais attention. Tu peux plus rentrer chez toi ». Oui, je ne veux plus rentrer chez moi, parce que je suis un homme libre. Mme Saint-Saël est un homme libre.
00:45Ceux qui ne le défendent pas, ce sont des lâches. Mme Saint-Saël, c'est un homme de lumière. Ce qui a été dit sur le service public, c'est une honte pour le service public.
00:53Il n'y avait même pas de contradicteur. Il n'y avait même pas de contradicteur. On est tous insultés par le service public. Mme Saint-Saël, elle doit être libérée.
01:01Quand on est un démocrate, un républicain, on exige sa libération. On ne le critique pas. Quand on le critique, au moment où il est en prison, parce qu'on valide,
01:08on est heureux qu'il est en prison. Ces gens-là, c'est des dangers. C'est des ennemis de la démocratie. Mme Saint-Saël, tu n'es pas tout seul. Nous sommes nombreux.
01:16On te soutient. On ne t'abandonnera jamais. C'est la parole d'homme. C'est moi qui te le dis. On est nombreux. Franck, il te dira la même chose.