• l’année dernière
Notre journaliste Sofiane Aklouf s'est penché ce lundi sur notre déclaration de revenus et sur les "frais réels".

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est le jour de la douloureuse, Sofiane. Le troisième prélèvement d'impôts sur le revenu sur les comptes bancaires, si tout le montant n'a pas été prélevé à la source, combien ça me coûte, Sofiane ?
00:10Faut-il opter pour les frais réels ou la déduction forfaitaire de combien ?
00:1410%. En fait, c'est le dilemme qui va se présenter sur votre déclaration de revenu pour couvrir vos frais professionnels.
00:20La règle qui est appliquée automatiquement, c'est celle du forfait de 10%. Là, vous n'avez rien à faire. Le calcul est fait automatiquement par l'administration.
00:28Vous avez un plafond de 14 171 euros. C'est assez large. Il faut gagner jusqu'à 10 fois plus. Ça fonctionne.
00:35Sauf que vous avez une autre option qui peut être plus intéressante dans certains cas. C'est celle de déduire les frais professionnels réels.
00:41C'est très bien notamment si vous faites beaucoup de déplacements professionnels. Je pense aux infirmières libérales notamment qui se déplacent beaucoup avec leur véhicule.
00:48Ou alors si vous habitez loin de votre lieu de travail. Regardez le barème de déduction. Là, j'ai pris un véhicule 5 chevaux, mais ça dépend de la puissance du véhicule.
00:5730 km, vous pouvez déduire 3730 euros. Et jusqu'à 80 km, 7621 euros par an. C'est assez énorme. Et si vous gagnez moins de 10 fois plus, ça peut être très intéressant.
01:08Au-delà de 80, il faut une forme de dérogation parce qu'il faut justifier de ce pourquoi on habite si loin du travail.
01:15Mais enfin, cette simulation, elle se fait en quelques clics sur le site des impôts. Et vous n'avez besoin de rien.
01:21Si en revanche, vous voulez ajouter d'autres justificatifs, ajouter des frais, là, vous avez besoin d'avoir quelques papiers sous la main.
01:27C'est ce que nous explique un spécialiste de l'ingénierie patrimoniale et fiscale chez Nortia, Benjamin Berchebrut.
01:33Les tickets d'essence, les tickets de péage, les tableaux des assurances qui nous sont envoyés tous les ans, les notes de frais d'hôtel.
01:43C'est du classique. C'est les tickets de caisse. Attention sur les tickets de caisse. Il faut absolument que ce soit avec le montant de la TVA.
01:50Il faut que ce soit une facture. Il ne faut pas que ce soit une facture provisoire.
01:53En plus, il faut les conserver quand même 3 à 4 ans parce que l'administration fiscale peut revenir en arrière et vous demander des comptes sur ce que vous avez déclaré plusieurs années auparavant.
02:03L'encre s'efface au bout de quelques mois.
02:05Il faut tout garder dans une pochette. Il faut essayer de le faire. En tout cas, l'avantage, c'est que vous n'allez pas aller joindre a priori. C'est après si on vous demande des comptes.
02:13Qu'est-ce qu'on peut ajouter comme frais à déduire en dehors des transports, en dehors de la voiture et des frais kilométriques ?
02:18Par exemple, il y a les repas. Sous certaines conditions, vous pouvez prendre le barème de 5,20 euros par déjeuner qui a été pris chez vous.
02:25Ou alors, vous calculez la différence entre ce que vous met la participation employeur sur le titre resto et ce que vous dépensez vraiment.
02:31Si vous avez des tenues à imposer au travail, ça fonctionne aussi. Les frais investimentaires et les frais de télétravail, ça vous paye une partie de la facture d'électricité notamment.
02:39Le Conseil de Sofiane s'y en opte pour la déduction frais réels.
02:42Je vous ai présenté un barème, mais il faut savoir s'en détacher un tout petit peu. Pensez à inclure tout ce qui est vidange, frais de stationnement, les péages.
02:49Vous gardez tous les tickets et vous les enlevez de votre déclaration. Si on vous demande des comptes, vous les envoyez après.
02:56En fait, c'est quand même très pratique. Par ailleurs, si jamais c'est moins intéressant, les frais réels, que la déduction forfaitaire, l'administration reviendra en arrière et vous serez gagnant dans tous les cas.
03:06Merci pour ces bons tuyaux, Sofiane.

Recommandations