• l’année dernière
Depuis le début de la guerre en #Ukraine, la marine russe multiplie des rotations au large du #Portugal. En trois ans, les autorités militaires portugaises ont multiplié leurs missions de surveillance en mer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La marine portugaise enregistre un trafic de plus en plus intense de navires russes le long de ses côtes.
00:08En l'espace de deux semaines, trois navires de guerre, deux ravitailleurs, trois navires de recherche scientifique et un navire espion se sont aventurés dans les eaux territoriales portugaises.
00:31Pour le Major Général Joan Vieira-Borges, ces déplacements ne sont pas une démonstration de la puissance de la Russie, mais découlent du contexte actuel provoqué par la guerre en Ukraine.
00:41Outre l'intention de se déplacer simplement vers d'autres mers, la présence de navires espions indique également la recherche scientifique de la Russie.
00:50Le chef d'état-major a déjà veillé à ce que la marine suive ce flux de navires russes avec une grande vigilance compte tenu de la position géopolitique du Portugal en tant que porte d'entrée de l'Europe.
01:20Nous nous surveillons, nous scrutinons, ce qui sert de dissuasion pour n'importe quel type de mouvement.
01:28Et le Portugal, bien entendu, étant une extension, étant un océan avec la dimension qu'il a, qu'il soit de la zone économique exclusive, qu'il soit de la plateforme continentale,
01:38bien entendu, il doit faire plus de vigilance, ce qui fait partie de ses missions, soit pour protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale, soit dans le cadre de son engagement avec les organisations internationales, notamment avec l'ONU.
01:53La marine a mené 126 missions de surveillance au cours des trois dernières années.
01:57En 2022, l'année de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, 14 opérations de ce type ont été menées.
02:02L'année suivante, ce nombre a triplé pour atteindre 46, et depuis début 2024, 66 missions ont été menées à bien.
02:12Aéronews est en contact avec le ministère de la Défense et avec la Marine, mais il n'a pas pu obtenir un commentaire.
02:18Joana Marón Carvalho pour Aéronews en Lisboa.

Recommandations