surah Al-fatir par salah ibn mohamed al budair

  • il y a 15 ans
Fatir ( Le créateur) est une sourate mécquoise qui comporte 45 versets. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après Al-Fourqane.

Cette Sourate traite du Monothéisme pur ( Al Wahdaniya), Dieu s'adresse aux païens de la Mecque qui continuent à s'opposer au message du prophète – paix et bénédictions sur lui- et au Monothéisme prêché par lui. Dieu leur présente plusieurs signes : Il est le créateur : '' Dieu vous a créés de terre, puis de sperme, pour faire de vous ensuite des couples. Aucune femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache. Aucune vie n’est prolongée ni abrégée sans que cela soit déjà, dans un Livre, consigné.

Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément. ''.Aussi, la Sourate Fater évoque le sujet de la prophétie de Muhammad -paix et bénédictions sur lui-, Dieu s'adresse à lui en disant :''et tu n'as d'autre mission que d'avertir. Nous t'avons envoyé, en toute vérité, en tant qu'annonciateur et avertisseur. Et il n'est pas un peuple qui n'ait déjà eu un prophète pour l'avertir. S'ils te traitent d'imposteur, d'autres peuples avant eux avaient traité d'imposteurs leurs prophètes qui leur avaient apporté des preuves tangibles, des Psaumes et un Livre d'une clarté lumineuse.

Recommandée