• le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le premier ministre hongrois Viktor Orban affirme qu'il ne respectera pas le mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou, émis jeudi par la Cour pénale internationale de l'AE.
00:10Le président russe Vladimir Poutine accuse les actions des pays de l'OTAN d'être à l'origine du tir du nouveau missile de moyenne portée Oreshnik sur l'Ukraine jeudi.
00:21L'Autriche a levé vendredi son veto à l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen, qui devrait désormais entrer en vigueur en début d'année prochaine.
00:31Cinq compagnies aériennes condamnées par le gouvernement espagnol à des peines d'amende pour pratiques abusives, Ryanair écope de l'amende la plus élevée.
00:39Viktor Orban affirme qu'il ne respectera pas le mandat d'arrêt à l'encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, émis jeudi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité.
00:58Le premier ministre hongrois ajoute qu'il invitera le dirigeant israélien à se rendre à Budapest et que la décision de la Cour n'aura aucun effet en Hongrie.
01:05Le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou, est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou, est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou, est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou, est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou, est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou,
01:35est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou,
01:40est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou,
01:44est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou,
01:48est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou,
01:52est un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre lui et son ancien secrétaire à la Défense, Benjamin Netanyahou,
01:57Le président américain sortant de Joe Biden a déclaré qu'il n'y avait, selon lui, aucune équivalence entre Israël et le Hamas.
02:03Les États-Unis et Israël ne sont pas membres de la CPI,
02:06mais les 27 États de l'Union européenne sont tenus d'arrêter toute personne faisant l'objet d'un mandat international,
02:11si elle pose le pied sur leur sol.
02:13La Cour n'a aucun moyen de faire respecter cette obligation,
02:16mais le plus haut diplomate de l'UE, Joseph Borrell, a déclaré que la décision de la CPI devait être respectée et mise en œuvre par les pays européens.
02:24Plusieurs États membres de l'UE, dont l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, la France et la Suède, ont indiqué qu'ils respecteraient la décision du tribunal de l'AE.
02:32Mais d'autres pays ont réagi de manière plus mitigée,
02:35l'Allemagne affirmant qu'elle examinait encore sa réponse et l'Autriche ayant qualifié les mandats de « ridicules ».
02:46C'est probablement le seul repas que Yasmine cuisinera pour sa famille de toute la journée.
02:51Avec son mari et ses quatre filles, cette Gazaouie vit dans un camp de réfugiés dans le centre de Gaza.
02:56Ils ont déjà été déplacés cinq fois.
02:59Ces dernières semaines à Gaza, un sac de pain coûte plus de 13 dollars et la viande a presque disparu des rayons.
03:25L'ONU a mis en garde contre une forte augmentation du nombre de personnes souffrant de famine sévère dans le centre et le sud de l'enclave palestinienne.
03:32Une situation liée, selon les travailleurs humanitaires, au vol de près de 100 camions d'aide le week-end dernier, dont Israël impute la responsabilité au Hamas.
03:55Ce jeudi, la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense,
04:20les accusant d'avoir utilisé la famine comme méthode de guerre.
04:23Israël nie catégoriquement toutes les accusations.
04:26Le président russe Vladimir Poutine accuse les actions des pays de l'OTAN d'être à l'origine du tir d'un nouveau missile de moyenne portée sur l'Ukraine jeudi.
04:42Vladimir Poutine affirme que la Russie mène des tests de combat des nouveaux missiles Oreshnik après les frappes ukrainiennes menées cette semaine avec des armes américaines et britanniques.
04:53Les objets pour lesquels nous devons nous battre au cours des prochains tests de nos nouveaux missiles
05:00seront déterminés par la menace de la sécurité de la Fédération russe.
05:05Nous pensons que nous avons le droit d'utiliser nos armes contre les objets militaires des pays qui permettent d'utiliser leurs armes contre nos objets.
05:17Dans son dernier discours vidéo, le président ukrainien Vladimir Zelensky a condamné le tir du missile Oreshnik de jeudi,
05:23affirmant que Vladimir Poutine utilisait l'Ukraine comme un terrain d'entraînement.
05:47Dimanche, le président américain Joe Biden a autorisé l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée fournis par les États-Unis pour frapper des cibles militaires sur le territoire russe.
05:57Le Kremlin affirme que l'Ukraine a ensuite tiré plusieurs missiles américains sur la Russie mardi.
06:03Selon des responsables à Washington, le revirement de l'administration Biden serait une réponse au déploiement de milliers de soldats nord-coréens aux côtés des forces russes dans la région de Kursk.
06:14L'Ukraine a ensuite utilisé mercredi jusqu'à 12 missiles Storm Shadow de fabrication britannique pour frapper la région de Kursk.
06:27La Russie a mené de nouvelles frappes, cette fois contre la ville de Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine, à la première heure ce vendredi.
06:34Au moins deux personnes ont été tuées, les pompiers ont travaillé de longues heures pour pouvoir dégager les corps et maîtriser les incendies.
06:41Selon les autorités locales, cette attaque aurait été réalisée à l'aide de drones Shahed fournis par l'Iran chargés d'éclats d'obus.
07:11Ce sont des armes pour détruire les forces vives, exclusivement pour les gens. Pas pour l'objet, mais pour détruire plus de gens.
07:1912 personnes ont également été blessées lors de cette attaque. Ces dernières semaines, Moscou a intensifié ses frappes, notamment en direction de la région de Sumy.
07:28Ce mardi, le conflit entre la Russie et l'Ukraine a franchi le cap des mille jours.
07:33Si l'armée russe a réalisé des avancées considérables récemment, le feu vert donné par Washington pour que Kiev puisse faire usage de missiles de longue portée pourrait complexifier la donne.
07:49Après des années d'opposition, l'Autriche a finalement levé son veto à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
07:56L'accord a été annoncé vendredi après-midi à Budapest par la présidence hongroise du conseil de l'UE.
08:03Il sera formalisé lors du prochain conseil des affaires intérieures qui se tiendra à Bruxelles à la fin du mois de décembre.
08:24Ylva Johansson s'attend à ce que l'accord rentre en vigueur d'ici janvier 2025.
08:29La commission européenne avait recommandé dès 2011 d'autoriser l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
08:36La libre circulation aérienne et maritime des deux pays a finalement été validée il y a un an et est entrée en vigueur en mars dernier.
08:44Mais l'Autriche opposait toujours son veto à la libre circulation terrestre aux frontières roumaines et bulgares.
08:50Mis en oeuvre en 1995, l'espace Schengen regroupe désormais 29 pays dont 25 des 27 Etats membres de l'Union Européenne.
08:58Seule l'Irlande et Chypre n'en faisant pas partie.
09:19Dans la salle, l'ambiance est tendue. Il s'agit du troisième cycle de négociations salariales chez Volkswagen
09:48depuis que le constructeur automobile a annoncé un vaste plan d'économie incluant des licenciements et des baisses salariales.
09:54A l'issue de la réunion, la direction de l'entreprise salue les représentants du personnel sans être parvenu à un accord.
10:00L'un des syndicats menace désormais d'une grève inédite à partir du 1er décembre.
10:04En marge de ces discussions, plus de 6000 salariés ont manifesté devant le siège de Volkswagen à Wolfsburg dans le nord de l'Allemagne.
10:19Une autre réunion de négociations est prévue le 9 décembre.
10:22Fleurant de l'industrie automobile allemande, Volkswagen qui compte environ 300 000 employés dans le pays est dans la tourmente.
10:28Mais le groupe n'est pas le seul.
10:30Il y a quelques jours, l'américain Ford a annoncé 4000 suppressions d'emplois en Europe.
10:34Ce jeudi, c'est Mercedes-Benz qui a également annoncé vouloir réduire ses coûts de plusieurs milliards d'euros par an.
10:43Le gouvernement espagnol a condamné cinq compagnies aériennes pour pratiques abusives.
10:48Les entreprises ont écopé d'amendes avoisinant les 180 millions d'euros infligés par le ministère de la consommation
10:55selon lequel Ryanair, Vueling, Easyjet, Norwegian et Volotea violeraient les droits des consommateurs
11:01en facturant des frais supplémentaires pour les bagages à main ou les sièges adjacents pour les mineurs et les personnes handicapées.
11:07Je veux envoyer un message très clair.
11:09Aucune compagnie, qu'elle soit grande ou puissante, est au-dessus de la loi.
11:14Il ne peut pas y avoir des modèles de commerce qui soient basés sur la vulnération des droits des consommateurs ou sur des pratiques abusives.
11:22Les compagnies aériennes devront mettre un terme à ces pratiques dans les aéroports espagnols.
11:27Ryanair, qui écope de l'amende la plus élevée, est aussi sanctionnée pour avoir fait payer aux passagers un montant disproportionné pour imprimer leurs billets sur place.
11:36La compagnie aérienne a affirmé son intention de faire appel de cette décision.

Recommandations