• le mois dernier
🇷🇼 Au Rwanda, un rapport de l'ONG Human Rights Watch accuse les autorités de torture dans les prisons de Rubavu et Nyarugenge. Voici ce que l'on sait.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Rwanda accusé de torture et de traitement inhumain dans ses prisons, c'est ce que révèle le rapport de l'ONG Human Rights Watch
00:05publié le 15 octobre 2024.
00:07Plusieurs ex-prisonniers témoignent d'actes de torture lors de leur passage dans les prisons de Roubavu et de Nyarugenje.
00:12En avril dernier, un procès historique s'était tenu au Rwanda.
00:15Six fonctionnaires pénitentiaires travaillant dans ces prisons étaient accusés de torture et de traitement inhumain.
00:20Innocent Kayumba, le directeur de ces établissements, a été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre d'un détenu.
00:25D'un côté, le procès reste quand même un élément important à souligner parce qu'il a permis à la justice rwandaise de reconnaître
00:33que les prisonniers dans la prison de Roubavu subissaient des mauvais traitements et des passages à tabac au point où certains en sont morts.
00:41On souligne tout de même le fait qu'il y a encore des faillances sérieuses dans les efforts de justice des autorités,
00:47notamment le fait qu'aucun des accusés n'a été condamné pour torture.
00:50Selon le rapport, les actes de torture pourtant interdits dans la constitution rwandaise seraient monnaie courante dans le pays.
00:56Les anciens prisonniers interrogés par l'ONG parlent même de passages à tabac ayant conduit à la mort de 11 détenus.
01:01Les détenus, les prisonniers, étaient submergés dans un bac rempli d'eau surnommé le Yordani,
01:07au sable rempli de sang, de sel et d'urine, selon des détenus qui disaient qu'ils manquaient de suffoquer.
01:14Ils étaient battus à l'intérieur et ensuite sortis, dans certains cas, laissés dehors la nuit dans le froid.
01:20Certains ont été tabassés au point de s'effondrer.
01:23Le Rwanda, dirigé depuis trois décennies par Paul Kagame, a été plusieurs fois pointé du doigt par les ONG pour ses atteintes aux droits humains.

Recommandations