• avant-hier

Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui nous apprenons que le champion olympique Teddy Riner et son épouse vont se lancer dans une carrière d'animateur télé et ainsi que le besoin urgent de trouver de nouveaux financement pour la télévision publique.
Retrouvez "Le journal des médias" sur : http://www.europe1.fr/emissions/thomas-joubert

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europain, le journal des médias.
00:03Et puis le Parlement a approuvé définitivement la réforme du financement de l'audiovisuel public.
00:08Comment financer l'audiovisuel public ? Depuis la fin de la redevance, c'était en 2022, c'était une fraction du produit de la TVA qui finançait l'audiovisuel public.
00:17Ce mécanisme était censé s'arrêter fin 2024, mais les députés ont voté pour sa pérennisation, c'est à dire qu'en 2025 et les années suivantes,
00:24le financement de France Télévisions, d'Arte, de France Média Monde, de l'INA, de TV5 Monde et de Radio France continuera de reposer sur l'affectation des revenus d'une taxe.
00:33Alors selon la directrice générale de France Télévisions Delphine Arnott, cette pérennisation constitue, je la cite,
00:39une garantie de stabilité et d'indépendance indispensable à l'exercice des missions de l'audiovisuel public.
00:46Et puis hier, on a appris une triste nouvelle, William Painville, qui était la voix-off emblématique de Questions pour un Champion, est décédé en début de semaine.
00:54Entre 1992 et 2016, il faisait partie intégrante du jeu de la troisième chaîne, c'est lui qui introduisait les candidats,
01:01qui donnait le montant des cagnottes et qui présentait ses fameux cadeaux. Il n'y avait pas que de l'argent, il y avait aussi l'encyclopédie des champignons,
01:09des plus beaux villages du Loiret. On connaissait plus sa voix que son visage, c'est vrai, à William Painville,
01:17qui avait toutefois fait une apparition devant les caméras aux côtés de Julien Lepers le 1er avril 2015.
01:22Il avait lancé lui-même le début de l'émission à la place de l'animateur écouté.
01:28Bonsoir et bienvenue à tous, le rendez-vous des champions c'est maintenant, je vous demande d'accueillir comme il se doit, Julien Lepers !
01:37Je suis là !
01:40Et c'est en février 2016, tout comme Julien Lepers, un présentateur historique du jeu que William a fait sa dernière apparition à question pour un champion.
01:47Ils sont partis ensemble, Julien Lepers que Mathilde Vaud a contacté hier pour Culture Média.
01:52Julien qui nous a confié son dernier échange avec William, ils échangeaient encore très régulièrement, écoutez.
01:58La semaine dernière, je lui souhaitais son anniversaire. Et puis on parle des enfants, on parle de la famille, on parle de tout ça,
02:04je lui envoie des textos, il me répond tout le temps. Et à la fin, on termine par, tiens, je t'envoie le bonbon du jour, c'est un petit Quincy Jones.
02:12Parce qu'on adorait la musique, il adorait l'humilité comme moi, on avait les mêmes goûts. On a vécu 25 ans ensemble, extraordinaire.
02:19Oui, l'animateur qui nous a fait savoir qu'il serait présent au funérail de William Pinville, ancienne veuve de question pour un champion, décédé donc en début de semaine, Thomas.
02:27Et puis une info particulièrement étonnante maintenant, le judoka Teddy Riner et son épouse Lutna Plocus présenteront une téléréalité sur Netflix.
02:36Plus de boulot, maintenant les sportifs font les émissions, c'est incroyable. Avec leur femme en plus.
02:41Avec leur femme en plus, il y a toute la famille. Le champion olympique qui ajoute une nouvelle corde à son arc, donc celle d'animateur de téléréalité.
02:47C'est ce qu'a annoncé le Parisien aujourd'hui en France. Teddy Riner et sa femme prendront les commandes de cette émission intitulée Love is Blind.
02:54L'amour est aveugle qui est une adaptation d'un programme américain. Toujours selon le journal, le tournage se déroulerait actuellement au Maroc.
03:01Le concept, une quinzaine d'hommes et de femmes célibataires vont tenter de trouver l'amour sans se voir, jusqu'en discutant dans des petits espaces, des petites pièces séparées par un mur.
03:10Pour se rencontrer physiquement, il faudra que l'un demande l'autre en mariage sans même l'avoir vu, donc ils pourront alors partir en voyage et à la fin peut-être se marier.
03:18On est dans une sorte de mélange de tournée manège, de mari au premier regard avec une pointe de l'amour est dans le pré et de l'amour est aveugle.
03:24Parce que ça a existé l'amour est aveugle au début des années 2010, c'est là qu'on avait découvert Nabila.
03:29Nabila, vous regardiez beaucoup je me souviens à l'époque.
03:31Le concept était tellement dingue effectivement, mais là ça mélange tout donc on est dans un truc étonnant.
03:36On va voir si ça marche parce qu'il avait déjà fait de l'animation dans le sport Teddy Riner et ça n'avait pas forcément marché.
03:40Oui c'est vrai, effectivement. Merci Julien pour ce journal des médias.

Recommandations