• l’année dernière
56 départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi : 31 pour neige et verglas et 25 concernant le vent. En raison des intempéries, 235.000 clients d’Enedis étaient privés d’électricité à 16 heures. Des perturbations ont également été observées sur les routes et dans les aéroports.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il neige toujours. Ça s'était transformé en pluie cet après-midi, mais avec les températures qui descendent, il y a encore des flocons de neige.
00:10Et notre crainte, c'est surtout pour cette nuit. On nous annonce un gel effectivement autour de –3, –4 cette nuit, ce qui veut dire que les agents du département
00:20vont à nouveau être mobilisés pour faire du salage préventif à partir de 22 heures et seront sans doute à nouveau sur le pont vers 5 heures demain matin
00:29pour permettre au plus grand nombre de personnes de circuler.
00:33Est-ce que vous avez les moyens suffisants ? Alain disait qu'on avait décentralisé, mais tous les départements n'avaient pas forcément l'argent nécessaire
00:39pour faire face à quand même des événements météo qui sont quand même plutôt rares en France.
00:45Oui, je crois que très franchement, sur les équipements routiers, les départements sont à la hauteur et sont en mesure de faire face aux questions.
00:53La neige, même si elle est exceptionnelle chez nous, elle se produit régulièrement. Et donc, il est important qu'on soit équipé, qu'on ait du sel en stock suffisamment.
01:01Et on a eu plutôt de la chance d'avoir les derniers hivers qui n'étaient pas très rigoureux, avec pas beaucoup de neige. Donc on a du stock de sel sans difficulté.
01:10Il y a des foyers privés d'électricité dans votre département ?
01:13Oui, il y a eu à peu près 5 000 foyers. Il y en a encore, selon les derniers chiffres de l'Élysée, moins de 1 000 qui n'ont pas été encore remis en fonction.
01:24Et puis il y a eu bien sûr des accidents, mais essentiellement matériels. J'ai fait le point avec le SIS en ma qualité de président du SIS dans le département.
01:33Il y a eu 6 blessés dans la journée, mais en urgence relative. Mais en revanche, du travail pour les carrossiers, vraisemblablement.
01:40Mais M. le Président du département de Bayonne, comment ça se passe pour les écoles et les transports scolaires encore ? Comment ça s'est passé aujourd'hui et demain ?
01:49Alors aujourd'hui, Mme la préfète, après nous avoir consultés, avait pris la décision de suspendre les transports scolaires.
01:56Et à nouveau, le point a été fait il y a environ une heure. Et la décision a été prise de renouveler cette interdiction de transports scolaires demain
02:05pour toute la journée par mesure de précaution. Et je pense que c'est une sage décision, parce que le verglas et le gel sont tout aussi dangereux que la neige apparente.
02:14Mais alors attendez qu'on comprenne bien. Transports scolaires qui sont annulés, mais les écoles, elles, elles restent ouvertes, mais avec des précautions d'usage ou pas ?
02:24Alors les écoles restent ouvertes. Et bien sûr, tous les enfants sont accueillis. Il y a aussi les parents qui font le choix d'emmener leurs enfants en voiture.
02:33Des enfants qui habituellement prennent le transport scolaire. Et donc les écoles restent ouvertes et restent en fonctionnement, mais par précaution.
02:41C'est vrai que cette décision a été renouvelée pour la journée de demain. Et c'est une décision prise en grande concertation avec y compris la région,
02:49qui, vous le savez, est l'autorité qui assure le transport maintenant.
02:52Donc attention au verglas ce soir et cette nuit avec des températures qui vont chuter.
02:56Tout à fait.

Recommandations