Le maire LR de La Baule (Loire-Atlantique) était l’invité de Punchline ce mercredi 20 novembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du ras-le-bol des édiles, confrontés à une augmentation de l'insécurité et un manque de moyens : «Il y a un problème de délinquance qui s'étend dans toutes les petites communes»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bruno Taillot, c'est un élu rural et il a un problème de délinquance de ma région, des Pays-de-la-Loire,
00:06mais c'est surtout qu'il y a un problème de délinquance, et j'en parlais justement avec des maires hier et aujourd'hui,
00:11qui s'étale dans toutes les petites communes. C'est-à-dire le trafic de drogue aujourd'hui, il n'est pas uniquement dans les grandes communes.
00:16Justement même, pour être tranquille, il faut plutôt aller dans les petites communes.
00:20Et donc de ce fait-là, il y a du trafic de drogue important, il y a des points de deal même parfois dans les toutes petites communes.
00:26Donc c'est très compliqué de pouvoir maîtriser l'ensemble du territoire, parce qu'on s'aperçoit que ça explose de façon, je dirais, géographique.
00:34Et là, on ne peut plus concentrer nos forces à un endroit.
00:37Et vous dites que c'est les dealers, pour être tranquille, qui viennent dans les petites communes, c'est ça ?
00:40Bien sûr, tout à fait.
00:41Ce ne sont pas les habitants ?
00:42Non, non, non. Parfois même, ils viennent chercher quand même leur consommation à l'extérieur des grandes villes,
00:46parce qu'ils savent que les grandes villes, elles sont vidéoprotégées.
00:49Ils savent qu'il y a plus de policiers ou plus de gendarmes, alors que dans les petites communes un peu plus éloignées des grands centres urbains,
00:55vous pouvez faire votre deal tranquille.
00:57Et donc c'est aussi ça la difficulté, parce que vous n'avez pas des effectifs qui peuvent couvrir l'ensemble du territoire.